May 29, 2026 - Communiqué

Allianz Youth Mémorial Van Damme | Critères de sélection


AZ_Memorial_pos_RGB_stacked.jpg

Le vendredi 4 et le samedi 5 septembre 2026 se tiendra la 50e édition anniversaire de l'Allianz Mémorial Van Damme. Cette manifestation de deux jours constituant également la finale de la Wanda Diamond League. Nous pouvons donc nous réjouir à l'avance de deux soirées d'athlétisme de haut niveau, au cours desquelles les meilleurs athlètes s'affronteront pour le titre de « champion de la Diamond League ».

Cette année encore, l’ « Allianz Youth Mémorial Van Damme » est au programme. Les stars de demain auront à nouveau l’occasion unique de se produire au Stade Roi Baudouin, quelques heures avant que leurs idoles nationales et internationales ne donnent le meilleur d’elles-mêmes. Le Youth Memorial est organisé pour les élèves, à savoir les garçons et filles nés en 2009-2010.


En lever de rideau de ce plus grand événement d’athlétisme en Belgique, une compétition est prévue à partir de ± 17h30 (le programme détaillé sera communiqué ultérieurement) dans les disciplines suivantes :

  • Garçons : 100 m – 1 000 m – Saut en hauteur* – 4 x 100 m
  • Filles : 100 m – 1 000 m – Saut en hauteur* – 4 x 100 m

 * En raison de contraintes organisationnelles, les jeunes athlètes ne disposeront que de 7 essais. Une 3ième tentative nulle consécutive entraîne également la fin de la compétition.

 

Toutes les disciplines auront lieu le vendredi 4 septembre, à l'exception du saut en hauteur garçons : celui-ci se déroulera uniquement le samedi 5 septembre.

 

Nombre d'athlètes par épreuve :

  • Saut en hauteur                6 athlètes
  • 100 m                                   8 athlètes
  • 4 x 100 m                             8 équipes
  • 1000 m**                            16 athlètes

 ** La sélection se fait sur la base des performances au 800 m et au 1500 m après conversion selon les « Scoring tables of Athletics » de World Athletics.

 

Le vendredi 7 août, Belgian Athletics procédera à une sélection complète sur la base des performances enregistrées dans le classement national entre le 1er avril 2026 et le 2 août 2026 inclus.

 

En cas d'égalité, lesdits athlètes seront départagés en tenant compte de leur deuxième meilleure performance réalisée au cours de la période de sélection. Les athlètes sélectionnés recevront une invitation personnelle. Ils devront ensuite confirmer leur présence. Les athlètes qui ne peuvent pas participer seront remplacés sur la base du classement national le plus récent, établi entre le 1er avril 2026 et la date de leur désistement.

 

Les athlètes participants recevront également chacun 3 billets d'entrée gratuits pour l'Allianz Mémorial Van Damme afin de pouvoir profiter, après leur propre épreuve, d'une soirée d'athlétisme de haut niveau en compagnie de 2 personnes de leur choix. L'entraîneur de l'athlète aura également la possibilité d'accompagner son athlète pendant l'échauffement et de suivre la compétition depuis les tribunes.

Website de l'Allianz Mémorial Van Damme.