Mar 3, 2023 - Actualité

Championnats d’Europe Indoor – J-1 | Nafi, encore une fois !


20230303_ThiamVidts_BELGA_61418569_OK.jpg

Au terme d’une journée particulièrement riche en émotions pour la Belgique, les supporters de Nafissatou Thiam/RFCL n’ont plus de superlatifs à utiliser pour décrire leur préférée, tellement ses performances sont éblouissantes ! 

Dès le début de la journée, la sociétaire du Royal Football Club Liégeois a imposé sa forme éblouissante et sa détermination : sur les haies, elle égale son record (8.23), elle franchit 1m92 au saut en hauteur, lance son poids de 4kg à 15m54 (record personnel), saute 6m59 et enfin, s’arrache sur 800m pour franchir la ligne en 2:13.60 ! 
Au total, les calculatrices sont formelles : 5055 points, nouveau record du monde et, (presque) évidemment, le titre européen.
Notons qu’il s’agit de son 3ème titre européen en salle d’affilée ! 

Au pentathlon, il y Nafi… mais pas que. 
Notre petit pays peut se targuer d’avoir une autre « combinarde » sur le podium des Championnats d’Europe 2023 : Noor Vidts/VAC. 
La vilvordoise ajoute une ligne à son palmarès en s’adjugeant le bronze, derrière Thiam et Sulek, les deux intouchables. 

 

Dans la salle stambouliote, nos deux spécialistes des épreuves combinées ne sont pas les seules à avoir fait le show. Retour sur cette folle journée. 

Commençons par les 400m avec 4 représentants en séries : Alexander Doom/AVR et Julien Watrin/DAMP chez les hommes, Camille Laus/OEH et Helena Ponette/HCO chez les dames. 
Pour passer en demi-finale, il fallait terminer parmi les 2 premiers de sa série ou être repêché au temps. A ce petit jeu, Alexander, Julien et Helena font le job et se qualifient pour le tour suivant. 
Les demi-finales, disputées aux alentours de 20h00, ont encore réservés de belles surprises à la délégation. Si le magnifique parcours d’Helena s’arrête de manière un peu abrupte (4ème de sa série, 3 places qualificatives), Julien Watrin et Alexander Doom assurent jusqu’au bout leur double tour de piste et se qualifient pour la finale ! 
Nous aurons donc, demain, 2 athlètes belges en finale du 400m ! 

 

Continuons avec nettement plus court comme effort mais tout aussi intense, le 60m féminin.
Avec Delphine Nkansa/RESC et Rani Rosius/AVT, il y a bien longtemps que la Belgique n’avait plus eu deux athlètes au départ des séries du 60m des Championnats d’Europe en salle. 
Pour nos deux sprinteuses, les séries ne seront qu’une simple formalité. 7.22 et une deuxième place qualificative directe pour nos deux protagonistes.
En demi-finale, il fallait terminer à une des deux premières places pour filer en finale… Qu’à cela ne tienne, tant Rani (7.16) que Delphine (7.22) terminent à la 2ème place de leurs courses respectives. Deux belges en finale du 60m des Championnats d’Europe en salle, c’est assurément inédit… et qu’est-ce que ça nous plait ! 
En finale, Rani tire son épingle du jeu et termine à une impressionnante 4ème place (7.15, RP), à un cheveu du podium. Delphine, de son côté, bat également son record (7.19) et termine à une magnifique 6ème place.

Clôturons les courses avec la finale du 1500m hommes et Ismael Debjani/CABW. 
Bien en jambes durant les premières centaines de mètres de la course, l’accélération continue du prodige norvégien aura raison des jambes d’Ismael. Il recule peu à peu jusqu’à la 8ème place. Le demi-fondeur carolo termine aussi fort qu’il le peut et remonte une place pour franchir la ligne d’arrivée en 7ème position. 

 

Enfin, last but not least, les qualifications du saut en hauteur avec Thomas Carmoy/CRAC. 
La barre de qualification était fixée à 2m23 mais aucun des 8 athlètes qualifiés pour la finale n’auront besoin d’aller si haut. 
Avec une barre franchie à 2m19 au premier essai, Thomas Carmoy se qualifie brillamment pour la finale !

 

Bravo à tous !

CREDIT PHOTO : BELGA