Jan 22, 2026 - Communiqué

Commission des athlètes de Belgian Athletics


Belgaimage-120712658_Boulvin_OK.jpg

Belgian Athletics mise sur la participation avec la création d’une commission des athlètes

Les athlètes de haut niveau Alexander Doom, Paulien Couckuyt, Dorian Boulvin, Lisa Rooms ainsi que l’ancienne athlète Imke Vervaet siégeront au sein de la toute première commission des athlètes de Belgian Athletics. Cette commission sera étroitement associée à la politique fédérale, veillera aux droits et à l’intégrité des sportifs et formulera des avis concernant divers sujets dont le futur code de conduite de Belgian Athletics.

Le mois dernier, Belgian Athletics (BA) a lancé un appel auprès de 285 athlètes et anciens athlètes récemment actifs lors de championnats internationaux, afin de constituer cette nouvelle commission des athlètes. Sept athlètes et quatre anciens athlètes ont posé leur candidature. À l’issue de la procédure de vote, à laquelle 112 athlètes d’élite en activité ont participé, cinq personnes ont été retenues. (Les athlètes disposant du droit de vote pouvaient désigner plusieurs candidats ; ceux ayant obtenu plus de 50 % des voix exprimées ont été sélectionnés.)

Rôle de la commission des athlètes
La commission formulera des avis sur les décisions politiques concernant les athlètes d’élite. Elle adressera des recommandations au Conseil d’administration de Belgian Athletics et veillera au bien-être, aux droits et à l’intégrité des sportifs, y compris leur santé mentale. Les membres de la commission contribueront à encourager une communication transparente avec la fédération et les deux ligues et feront le lien entre les athlètes, la direction, les structures techniques et le conseil d’administration de Belgian Athletics. Le futur code de conduite de Belgian Athletics constituera le premier dossier sur lequel la nouvelle commission des athlètes remettra un avis. Il est essentiel que les athlètes disposent d’une voix dans ce cadre.

Collaboration et participation
Avec la création de cette commission des athlètes élue démocratiquement, Belgian Athletics franchit une étape clé vers davantage de collaboration avec les athlètes d’élite et une meilleure prise en compte de leur avis. La commission des athlètes deviendra un organe consultatif important au niveau de BA afin de faire entendre la voix des athlètes et d’en tenir compte lors de certaines décisions politiques. Les athlètes élus s’engagent de manière sérieuse et précieuse. Ils bénéficieront d’un accompagnement tout au long de leur mandat et, pour les premières réunions, un modérateur externe sera désigné.