Championnats d’Europe U23 | Première journée

Les championnats d’Europe U23 ont démarré sous une chaleur accablante, mettant à rude épreuve les organismes dès la première journée. Les athlètes belges ont su faire preuve de combativité, entre performances solides, apprentissages importants et premières qualifications encourageantes.
En décathlon, Dai Keïta/DCLA a vécu une entame de compétition en demi-teinte mais est resté accroché.
Il a lancé son programme avec un 100m en 11.34 avant d’enchaîner avec un saut en longueur mesuré à 7m18. Au lancer du poids, il a réalisé 12m28, puis a franchi 2m00 à la hauteur. Il conclut sa journée par un 400m en 55.00 et occupe actuellement la 16e place provisoire du classement général.
Sur le 400m haies, Mimoun Abdoul Wahab/HF a frappé fort. Il s’est imposé dans sa série, réalisant le meilleur temps de la matinée en 49.57, nouveau record personnel à la clé. Il n’est désormais plus qu’à quatre centièmes du record de Belgique U23. Mimoun monte en puissance et la suite des Championnats s'annonce très intéressante.
Toujours sur les haies, hautes cette fois, trois Belges sur quatre ont obtenu leur qualification pour les demi-finales. Chez les dames, Noor Koekelkoren/DCLA s’est montrée très solide avec un chrono de 13.15 et une deuxième place à l'arrivée. Steffi De Saegher/ACW termine cinquième de sa série en 13.83, un chrono malheureusement insuffisant pour être repêchée. Chez les hommes, Elie Bacari/DCLA a livré une course maîtrisée, s’imposant en 13.74 tout en relâchant sur la fin. Enfin, Zeno Van Neygen/DAC, après un faux départ et un carton vert, a su se remobiliser pour l’emporter lui aussi dans sa série, en 13.81.
Sur 800m, Elena Kluskens ne parvient pas à rejoindre le tour suivant, malgré une très belle course, en 2:03.82. Du côté du fond, Tristan Gevaert/HAC a pris part à la finale directe du 10 000m. Il termine 18e dans des conditions particulièrement éprouvantes.
Enfin, dans les concours, Merel Maes/VAC a parfaitement maitrisé son concours de qualification en franchissant 1m81 au saut en hauteur. Elle se qualifie ainsi pour la finale.
Crédit photo | BELGA