Mar 4, 2024 - Actualité

Championnats du Monde Indoor - J3 | Le relais masculin en Or, Crestan en Bronze


Belgaimage-88068068-min.jpg

Clôture de ces Championnats du Monde 2024 absolument fantastiques pour notre pays avec deux nouvelles médailles ! 

Le relais masculin, souverain en série et magistral en finale, a réussi l’exploit de conserver son titre de Champion du Monde, acquis il y a deux ans, en Serbie.
Déchainé, Jonathan Sacoor/OEH se place en 3ème position après 100m de course et parvient à remonter son concurrent néerlandais sur la fin de course pour transmettre le témoin en 2ème position à Dylan Borlée/OEH. Cette deuxième place, Dylan ne la quittera jamais, pas plus que Christian Iguacel/AVLL. Alexander Doom/AVR, nouveau Champion du Monde en titre du 400m, n’avait donc plus qu’à conclurer pour assurer une médaille d’argent à la Belgique, mais ce résultat ne lui suffisait visiblement pas. A l’entrée du dernier virage, il commence à se déporter légèrement de la foulée de l’américain pour l’attaquer carrément en sortie de virage. Bien mal lui en a pris, puisqu’il parvient à le dépasser et à franchir la ligne d’arrivée en tête ! Le quator est, à nouveau, Champion du Monde en salle ! 


Sur 800m, nous avions vu la forme ascendante d’Eliott Crestan/SMAC tout au long de ces 3 jours de compétition. De quoi espérer, au minimum, une place sur le podium de ces Championnats. 
Directement à l’avant de la course, durant les premières centaines de mètres, Eliott place son accélération au 600m et tente de s’échapper. Toujours en tête à 100m de l’arrivée, il ne parvient pas à résister au retour de 2 de ses concurrents et franchit la ligne d’arrivée en 3ème position et remporte la médaille de Bronze. Déjà 3ème des derniers Championnats d’Europe en salle, Eliott montre qu’il fait bien partie des tous meilleurs coureurs de 800m de la planète ! 

 

 

Cette incroyable journée nous aura également offert la possibilité de vibrer grâce à d’autres athlètes. Petit résumé de ce qu’il s’est passé à Glasgow, ce dimanche.

A l’heptathlon, Jente Hautekeette/KAAG court son 60m haies en 8’09, saute 5m00 à la perche et boucle son 1000m en 2:49’29. Grâce à cette deuxième journée, le gantois intègre le Top 8 final de ces Championnats du Monde. Il totalise 5940 points.

Au 60m haies féminin, Yanla Ndjip-Nyemeck/RESC chute après quelques dizaines de mètres et ne peut exploiter pleinement son potentiel ! Il y en aura d’autres, c’est une certitude.

Du côté des sauts verticaux, nous retrouvions Thomas Carmoy/CABW et Ben Broeders/DCLA.
Thomas, à la hauteur, ne parvient pas à franchir 2m15 et voit son concours s’arrêter prématurément. Ben, à la perche, franchit 5m65 et termine 6ème exaequo de la finale.

Enfin, le relais 4x400m féminin, une nouvelle fois finaliste.
Qualifiée au temps lors des séries, l’équipe composée Naomi Van Den Broeck/ROCA, Helena Ponette/HCO, Camille Laus/OEH et de Cynthia Bolingo/CABW franchit la ligne d’arrivée de la finale en 4ème position, au pied du podium. Si, malheureusement, elles manquent le podium, elles battent une nouvelle fois le record de Belgique de la discipline (3:28.05).

 

Notons, enfin, l’incroyable deuxième place de la Belgique au tableau des médailles, derrière les Etats-Unis.

 

Félicitations à toutes et à tous, on s’en souviendra longtemps !