Sep 17, 2018 - Actualité

CB relais : record de Belgique des clubs sur 4x200m pour les dames du CABW


41971021_10213195355214568_4760396130020229120_n.jpg

Crédit photo : CABW

Difficile de mobiliser ses meilleures troupes pour un championnat qui tombe tard dans la saison, mais certains ont su encore répondre présent. A l’occasion des championnats de Belgique de relais, qui se sont déroulés à Andenne ce dimanche 16 septembre, le CABW repart avec une belle moisson de sept médailles dont un nouveau record de Belgique féminin.

 

Il fallait se rendre en province namuroise pour disputer l’un des deniers championnats nationaux sur piste. De la route pour certains, mais cela n’aura pas empêché le club nivellois d’arriver en nombre et de faire forte impression. La dernière épreuve de la journée – le 4x200m – aura permis au quatuor du CABW composé Cynthia Bolingo, Lucie Ferauge (junior), Charlotte Jeanne et Kylie Lambert (cadette) (sans oublier Emilie Pardoms en séries) de s’imposer dans un temps de 1 :37’14, soit un nouveau record de Belgique des clubs! Juste derrière, on retrouve le club Louvièrois (1 :42’’21). Plus tôt dans la journée, le 4x100m s’impose en 46’’06 avec la cadette Alexandra Mortant, Lucie Ferauge, Cynthia Bolingo et Charlotte Jeanne (en séries Claire Dossou et Aurore Duchêne). Les deux cadettes Kylie et Alexandra glanent également le bronze sur le 4x100m de leur catégorie, accompagnées de Lou Brasseur et Shania Kempeneer en 49’’81, à deux dixièmes du record LBFA.

 

Côté masculin, disqualifié en séries alors qu’annoncé grand favori, Seraing doit se contenter de l'argent sur 4x200m (Jordan Paquot, Jean-Marie Louis, Robin Vanderbemden et Guelord Kola Biasu), devancé par Merksem mais devançant le CABW (Gaylord Kuba Di-Vita, Clement Hendrick, Mohssine Ennamir et Arthur Carlier). Les nivellois profitent de cette disqualification et prennent l’argent sur 4x100m (Gaylord Kuba Di-Vita, Vincent Stas, Hadrien Piengeon et Arthur Pinter) devant le SMAC (Romain Otjacques, Nathan Kapenda, Sébastien Ghislain et Raphael Kapenda). L’Excelsior termine au pied du podium pour neuf centièmes (Amine Kasmi, Peredjo Okeowo, Sébastien Lins et Florian Tshitwenu). Les cadets du Racing de Bruxelles décrochent le titre national dans un temps de 46’’25 (Ilan Volcy, Nelson Tshimbele, Lucas Mordue et Ilan Kuba) alors que les scolaires de Charleroi prennent le bronze sur 4x100m (Nathan Lohoues, Floran Dehout, Gabriel Cardarelli et Abdelthadee Mbala Nkenge). Le 4x400m – délaissé semble-t-il cette année – a vu les dames du MOHA décrocher l'argent, remportant leur course mais devant se battre face au chrono pour améliorer le chrono de la première série (Jeanne Duquesne, Elise Vanderelst, Hélène Beugnies et Liefde Schoemaker).

 

Sur les courses de fond, Eupen, indétrônable depuis quelques temps, brigue à nouveau le titre sur 4x800m chez les dames (Mare Sabbe, Alicia Rohl, Lorena Rohl et Lisa Fickers). Le CABW se classe troisième (Céline Draux, Romane Maroye, Alexandra Kempeners et Kabiratou Nassam Alassani). Côté masculin, c’est le club liégeois qui s’impose (Alexandre Blachere, Joachim Cardillo, Oussama Lonneux et Quentin Kebron), dans une course où La Louvière termine à la troisième place (Kilian Vandenabeele, Benjamin Lattanzio, Alexandre Lucion et Maxime Michel). Sur 4x1500m, l’Excelsior – habitué de venir chercher le grand chelem – doit se contenter d’une seule médaille d’or lors de cette journée (Xavier Kortleven, Kim Ruell, Simon Petitjean et Pierre-Antoine Balhan). Les Bruxellois devancent l'ARCH (Pierre Del Forno, Florian Howet, Michael Brandenbourg et Cyril Houtart) alors que le CABW monte sur la troisième marche du podium (Axel Draux, Antoine Legrand, Nicolas Maroye et Mohammed Mazid). Côté jeunes, les scolaires filles d’Hannut décrochent le bronze sur 4x800m (Elea Buis, Coline Hock, Julie Mathieu et Lise Leonard).

 

Le CABW repart avec sept médailles et un record de Belgique, « un véritable plébiscite pour nos athlètes », avance le président, Noel Leveque, heureux.

 

Côté masters, record de Belgique pour l'équipe de 4x800m hommes de Huy dans la catégorie M60 : 10:36.04 (contre 11:10.56 il y a 20 ans par le club de Haacht). Bravo à Daniel Weidner, José Lemos Cruz, Benoit Lallemand et Domnique Mathy! Ils décrochent la médaille de bronze tout comme le 4x800m dames du SMAC (Anne-Hélène Lulling, Pascale Henkinbrant, Christine Rabeux et Stéphanie Noël) alors que sur 4x100m, le CSDY prend l'argent tant chez les hommes (Jean-Marc Leduc, François-Xavier Bolle, Vincent Spletinckx et Philippe Poulain) que chez les dames (Sophie Van Der Aa, Véronique Detry, Sophie Dandois et Florence Vanderheyde). 

 

Résultats complets