Les résultats du week-end : Record de Belgique pour Milanov, Excellente rentrée et qualification pour l’Euro de Kévin Borlée

Kévin Borlée (PHOTONEWS)
Vendredi, lors de la première manche de la Diamond League à Doha, au Qatar, Philip Milanov (VAC) a amélioré son record de Belgique du disque avec un lancer à 67m26 ! Son précédent record était de 66m90 réalisé aux Championnats du Monde de Pékin l’année dernière. Philip est déjà qualifié pour les Jeux Olympiques et pour les Championnats d’Europe.
Samedi, pour sa rentrée sur le tour de piste, Kévin Borlée (RCB) a terminé 3e du Jamaica International Invitational de Kingston dans un solide chrono de 45.17. Il s’agit de sa meilleure ouverture de saison sur 400m. Déjà qualifié pour les Jeux, Kevin décroche ici son ticket pour l’Euro d’Amsterdam.
Toujours samedi, Abdelhadi El Hachimi (RFCL) a remporté son 4e titre consécutif de champion de Belgique du 10.000m. Il a remporté la course qui se déroulait à Duffel en 29.11.53. Le minimum pour l’Euro est fixé à 28.47.17. La 3e place revient à Régis Thonon (WACO) en 29.55.88. Chez les dames, Els Rens (LYRA) a été sacrée dans un chrono de 35.53.79.
Dimanche, lors d’interclubs français à Bordeaux, Arnaud Art (FCHA) a franchi 5m55 à la perche, à seulement deux centimètres du minimum pour l’Euro ! Excellente rentrée du perchiste qui n’avait plus disputé de compétitions depuis les Mondiaux de Pékin.
De bonnes performances ont également été réalisées ce dimanche lors du Grand Prix Fernand Mingels au Heysel. De retour de stage, Olivia Borlée (RCB) a claqué un chrono de 11.58 +0.7 sur 100m, devant Charlotte Jeanne* (CABW) en 11.77 (3e), Camille Laus (RCB) en 11.84 (4e) et Laetitia Libert (USBW) en 11.85 (5e). Sur 400m, nouveau record personnel pour Justine Dejemeppe (CSF), athlète scolaire, 3e en 56.68. Chez les hommes, Damien Broothaerts (RESC), également de retour de Floride, prend la 2e place du 100m en 10.68 +1.5, derrière Arnout Matthijs (VOLH) en 10.58. Jean-Marie Louis (CABW) est 3e en 10.73. Robin Vanderbemden (SER) s’impose sur 200m en 21.01 +1.8. Raphaël Kapenda (SMAC) remporte la 2e série en 21.52 +0.5, record personnel. Pour sa rentrée, Corentin Campener (RESC) réalise 7m54 +0.3 à la longueur. Enfin, nouveau record francophone chez les minimes pour Mathys Latinne (WS) avec une performance de 18.04 sur 150m.