You are here

Home

Nos élites

Annonces

World Relays de Yokohama : la Belgique alignera 3 équipes

CREDIT PHOTO: LRBA

 

Les 11 et le 12 mai se dérouleront les World Relays à Yokohama au Japon. Les trois précédentes éditions s’étaient déroulées à Nassau (Bahamas). La ligue Royale Belge d’Athlétisme a sélectionné trois équipes : le 4x400m masculin (Belgian Tornados), le 4x400m féminin (Belgian Cheetahs) et le 4x400m mixte, une première en championnat !

12 athlètes ont été repris : Cynthia Bolingo Mbongo (CABW), Dylan Borlée (RCB), Jonathan Borlée (RCB), Kévin Borlée (RCB), Hanne Claes (RESC), Paulien Couckuyt (AVKA), Lucie Ferauge (CABW), Camille Laus (RCB), Jonathan Sacoor (OEH), Liefde Schoemaker (MOHA), Robin Vanderbemden (SER) et Julien Watrin (DAMP).

 

Avant la compétition, les athlètes ont effectué une semaine de stage à Mito, qui sera le camp de base pour le Team Belgium lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Malheureusement, l’équipe y a enregistré les forfaits, sur blessure, de Kévin Borlée et Cynthia Bolingo Mbongo.

 

Les équipes auront pour objectif d'atteindre le critère de qualification IAAF (critère international) pour les Championnats du Monde de Doha (27/09-06/10). Pour ce faire, les Belgian Cheetahs et Les Belgian Tornados doivent terminer dans le Top 10 tandis que l’équipe mixte dans le Top 12.

 

Philippe Préat, Manager High Performance du COIB, accompagne les Tornados et les Cheetahs. « Ce stage est une réussite complète », assure-t-il. « L’ambiance entre les athlètes est très bonne et la qualité de travail est excellente. Nous sommes aussi soutenus à 100% par les Japonais, ici à Mito. Ils nous aident dans tous nos déplacements. La nourriture est impeccable. Les athlètes des relais ont aussi eu l’occasion d’apprendre à faire des makis avec des chefs locaux. »

Lors de ces World Relays, le relais mixte sera une nouvelle discipline à suivre. « Le travail entre Jacques Borlée, coach des Tornados, et Carole Bam, coach des Cheetahs, est parfait. Ils se parlent et s’entendent très bien », confie Philippe Préat. Le relais mixte est un objectif de ce week-end, même si le programme pourrait être compliqué à gérer. « Il n’y a que 20 minutes d’écart entre la finale du 4x400 hommes et la finale du 4x400 mixte. »

 

Deux équipes soudées

Kévin Borlée et Cynthia Bolingo, blessés, ne pourront pas courir. Pas de quoi inquiéter Jacques Borlée qui se félicite du travail accompli à Mito. « On a les ressources pour faire un résultat et je suis convaincu qu’on va faire quelque chose. Cette semaine de préparation s’est passée dans une super mentalité et je suis certain que ce week-end, ce sera la cerise sur le gâteau. »

Pour Carole Bam, avec les blessures de Cynthia Bolingo, Justien Grillet et Margo Van Puyvelde, c’est l’occasion de voir les jeunes à l’œuvre. « On pourrait dire que l’équipe est déforcée, mais je ne le vois pas comme ça. Les deux jeunes du relais (Lucie Férauge et Liefde Schoemaker) sont très en forme. C’est aussi l’avenir de l’équipe. Ce week-end nous permettra de voir qu’on a raison de croire en ce projet. »

 

Des nouvelles Cheetahs bien accueillies

Lucie Férauge et Liefde Schoemaker se sentent bien dans l’équipe. « On a été super bien accueillies et on se sent déjà intégrées », explique Lucie. Et Liefde de poursuivre que les deux jeunes recrues s’entendent déjà très bien avec les autres filles.

Si Lucie et Liefde ont été impressionnées à leur arrivée, elles font déjà preuve d’une grande maturité. « Le stress ne montera que le jour de la compétition, mais avant ça, ça ira », sourit Lucie Férauge. Liefde Schoemaker concède elle qu’elle pensera déjà à la course le vendredi soir. « Mais je passerai quand même une journée tranquille. C’est le jour de la course qu’il faut être présent. »

 

Programme :

Samedi 11 mai

Dimanche 12 mai

12.05 : séries 4x400m féminin (Cheetahs)

11.52 : finale B 4x400m féminin (Cheetahs)

12.40 : séries 4x400m masculin (Tornados)

12.05 : finale B 4x400m masculin (Tornados)

14.22 : séries 4x400m mixte

12.21 : finale 4x400m féminin (Cheetahs)

 

12.37 : finale 4x400m masculin (Tornados)

 

12.53 finale 4x400m mixte

 

Les championnats seront retransmis en direct sur RTL PLAY avec comme consultants, Arnaud Ghislain (samedi) et François Gourmet (dimanche) ainsi que sur la chaîne YouTube de l’IAAF : jour 1 (11.30) – jour 2 (12.00)

 

Team Map site IAAF site local

 

COIB & LBFA

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.