You are here

Home

Spike d’or : Un septième Spike d’Or pour Thiam, un premier pour Abdi

Ce samedi, c’est une nouvelle fois du côté du Stayen de Saint-Trond qu’a eu lieu la cérémonie des  Spike d’Or, récompensant les meilleurs athlètes du pays pour la saison 2018-2019. Les lauréats individuels sont élus par un jury composé, entre autres, de dirigeants de l’athlétisme national, d’anciens athlètes de top niveau et de représentants de la presse nationale. L'équipe de l'année est nommée par la fédération elle-même.
 

La cérémonie a commencé en récompensant le Royal Excelsior Sports Club. Le club bruxellois a en effet remporté le titre Interclubs tant chez les femmes que chez les hommes en mai 2019.
 

S’en est suivi la récompense d’équipe de l’année. Ce sont les Belgian Tornados qui ont été primés. Seul Jonathan Sacoor était présent pour représenter l’équipe, les athlètes étant rentrés il y a quelques jours de leur expédition au mont Everest. Les Tornados se sont distingués cette année en remportant le titre européen indoor à Glasgow et en glanant une médaille de bronze aux Championnats du Monde de Doha.
 

Une récompense a été attribuée aux espoirs de l’année. Les trophées ont été remis à deux champions d’Europe : Paulien Couckuyt chez les filles et Thomas Carmoy/CRAC chez les hommes. Paulien a remporté le titre U23 sur 400m haies alors que Thomas a remporté le concours de hauteur lors des Championnats U20 à Boras. « Cette saison s’est vraiment bien déroulée. L’objectif principal était le Championnat d’Europe où j’ai réussi à m’imposer. J’ai également terminé troisième aux Jeux mondiaux militaires à la fin de la saison. C’était une belle surprise. Pour l’année prochaine, je pense bien sûr aux Jeux Olympiques même si je pense que pour Tokyo, ce sera encore un peu juste. Je prépare Paris. »
 

Après les espoirs, c’est la catégorie principale qui a été récompensée. Honneur aux dames avec, sans surprise, le Spike d’Or remporté par Nafissatou Thiam. L’athlète du RFCL a terminé vice-championne du Monde à Doha. Il s’agit de son septième Spike d’Or consécutif, un nouveau record. « Ça fait plaisir de réussir à performer sept années de suite, même si cette saison a été plus compliquée. J’en retiendrai mon heptathlon de Talence où j’ai battu trois records personnels alors que c’était le début de la saison. Le meilleur moment restera quand même ma médaille lors des Championnats du Monde de Doha. » La spike d’argent a été attribuée à Cynthia Bolingo/CABW qui a remporté l’argent lors des mondiaux indoor de Glasgow. « J’ai l’impression que c’était il y a un an alors que ça fait quelques mois seulement. Arrivée en finale, je m’étais dit que tout était possible, que toutes les filles avaient le même niveau. A la fin de la course, même si je manque l’or pour pas grand-chose, j’étais quand même fière de ma course et du chrono. Ma blessure est du passé, j’ai digéré ma déception de cet été blanc et je suis prête pour cette saison olympique où j’ai encore beaucoup à montrer. » Enfin, la spike de bronze a été attribuée à Hanne Claes/RESC, membre de Belgian Cheetahs et qualifiée individuellement sur 400m haies à Doha. « Ma meilleure course de l’année était aux Championnats de Belgique. J’étais malade donc je venais pour le titre et pas pour un chrono. J’étais étonnée de battre mon record et de réaliser les minimas pour les Jeux Olympiques. J’espère courir en moins de 55 secondes et battre le record de Belgique. »
 

Chez les hommes, le Spike d’Or a été attribué à Bashir Adbi, le spike d’argent à Jonathan Sacoor et le spike de bronze à Isaac Kimeli. Bashir a battu le record de Belgique du marathon dans un temps de 2h06’14 lors du marathon de Chicago. Jonathan a participé aux médailles des Belgian Tornados à Glasgow et Doha est a terminé 12ème individuellement à Doha alors qu’Isaac a remporté une médaille lors de l’Euro de cross à Tilburg, participé aux Championnats du monde de Doha sur 1500m et 5000m et s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur 5000m lors du Mémorial Van Damme.

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.