You are here

Home

Spike d’Or : Thiam, Bashir et les Belgian Tornados, comme en 2019

Crédit photo : BELGA / Sportizon
 

Ce samedi 26 mars, c’est du côté de Malines que le gratin de l’athlétisme belge s’était donné rendez-vous pour la tant attendue cérémonie des Allianz Golden Spike 2021. Pour rappel, les lauréats individuels sont élus par un jury composé, entre autres, de dirigeants de l’athlétisme national, d’anciens athlètes de top niveau et de représentants de la presse nationale. L'équipe de l'année est nommée par la fédération elle-même.

 

La première récompense de la cérémonie, l’Equipe de l’Année 2021, allait logiquement couronner l’équipe masculine de 4x400m, mondialement connue comme « Belgian Tornados ». Présents pour recevoir leur trophée, Jonathan Sacoor/OEH, Alexander Doom/AVR et Christian Iguacel/LYRA ont loué le projet et se sont projetés vers l’avenir.
Rappelons qu’aux Jeux Olympiques, les Tornados ont accroché une 16ème finale mondiale à leur palmarès. Ils termineront au pied du podium.

 

Le prix suivant récompensait les espoirs de l’année. Tant chez les hommes que chez les femmes, les lauréats nous viennent de la VAL : Rani Rosius/AVT chez les dames et Jente Hauttekeete/KAAG chez les messieurs.
Ambassadrice Allianz, Rani Rosius a réalisé une saison particulièrement impressionnante en 2021 avec une médaille d’Argent aux Championnats d’Europe Espoirs !
De son côté, Jente Hauttekeete, spécialiste des épreuves combinées, a également connu une année haute en couleur, puisqu’il a notamment battu le record du monde U20 de l’heptathlon indoor, le titre de Champion d’Europe U20 et celui de Vice-Champion du Monde U20.

 

 

Pour la première fois dans l’histoire des Spikes d’Or, deux nouveaux prix ont été attribués : Le Handi-Spike d’Or, qui récompensera le ou la meilleur(e) athlète handisport et le prix « Promotion Handisport » qui récompensera une personne qui a joué un rôle important tout au long de l'année ou qui s'est fortement engagée en faveur du para-athlétisme belge au cours de sa carrière.
Le premier Handi-Spike d’Or a été décerné à Peter Genyn/PARANTEE, double Champion Paralympique et le prix « Promotion Handisport » a été décerné, à titre posthume, à Marieke Vervoort, multiple médaillée aux Jeux Paralympiques d’été.

 

 

Enfin, pour clôturer la cérémonie, les Allianz Golden Spike 2021.
Les hommes d’abord, avec une liste de nominés historique : 16 athlètes étaient en course pour la plus prestigieuse récompense de l’athlétisme belge.
Sans surprise, c’est Bashir Abdi/RCG qui remporte son deuxième Spike d’Or (consécutif). Son prix sera récupéré par son premier entraineur, Bashi étant en stage en altitude.
Le Spike d’Argent est attribué à Koen Naert/RESC et le Spike de Bronze au jeune Eliott Crestan/SMAC.
En 2021, Bashir a terminé à la troisième place du marathon Olympique de Tokyo et a battu, quelques mois plus tard, le record d’Europe du marathon en 2h03.36.


Peter Robbens, 1er entraineur de Bashir

 

Les dames, pour terminer.
Toujours sans surprise, c’est la liégeoise Nafissatou Thiam/RFCL qui repart avec le Allianz Spike d’Or 2021. Il s’agit de son 8ème trophée d’affiliée, un record absolu.
Double Championne Olympique, Nafi n’entend pas se reposer et a toujours des objectifs, comme elle l’expliquera au micro de la RTBF : « On va d'abord faire un bon stage en avril. On a des idées pour la suite du programme mais ça ne sert à rien d'annoncer des choses maintenant. Tout peut encore changer. L'ambition est d'être en bonne santé et à mon meilleur niveau cet été. Il n'y a qu'un mois d'intervalle. Je pense qu'il faudra faire des choix et déterminer quel est l'objectif principal. Il ne faut pas être trop gourmand, vouloir être partout et au final de se planter sur tout. J'ai toujours dit que les championnats du monde étaient le plus important cette année ».

Le Spike d’Argent est attribué à Noor Vidts/VAC et le Spike de Bronze à Elise Vanderelst/MOHA.

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.