You are here

Home

Roulers a rendu son verdict. Bekele battu par Abdi!

 

 

Belete et Abdi s’imposent chez les séniors dans un cross rendu particulièrement difficile par un vent violent !

 

Chez les dames, Almensh Belete/VAC a pris la poudre d’escampette après un kilomètre et a terminé sa promenade de santé avec une avance considérable sur les autres. A l’arrivée, elle annonçait au micro de Sporza qu’elle était pourtant un peu enrhumé et qu’elle ira pour la gagne à Budapest !

Derrière elle, l’inoxydable Veerle Dejaeghere / AVR prend la 3è place devant sa coéquipière Barbara Maveau. A noter aussi l’encourageante 11è place de la liégeoise Claire Michel.

Zenobie Vangansbeke / ACME (6è) est la 1ère espoir de la course, donc elle sera de la partie à l’euro.

 

 

Chez les hommes, la course fut passionnante et remplie de rebondissements. Le néo liégeois Abdelhadi El hachimi, spécialiste du marathon, a démarré tel un kamikaze, tentant Atelaw Bekele à produire un violent effort pour le rejoindre. Bashir Abdi / RCG quant à lui, avait intelligemment abdiqué dans la poursuite. Petit à petit l’écart s’amenuisait et l’escorte italo-kenyane permit à Abdi de reprendre l’échappée du jour ! Bekele semblait manifestement payer un départ trop téméraire, voire pas très malin (de l’aveu même se son coach).

Dans le dernier tour, le champion d’Europe ne pouvait plus suivre le rythme et laissait donc la victoire se jouer entre Bashir et le kenyan Ereng. Après un long sprint au coude à coude, c’est finalement le kenyan qui s’impose devant Bashir, qui pourra se consoler avec la certitude d’être du voyage hongrois. Pieter Jan Hannes / OLSE confirme sa belle forme en finissant 7è (3è belge) et se qualifie pour l’Euro espoir en compagnie de Mats Lunders / LYRA. Du coté francophone, El Hachimi termine malgré tout à une plus qu’honorable 11è place et Jonathan Dekeyser / DAMP se classe 13ème et 9è belge cette course très relevée.

 

La commission de sélection analysera les écarts et jugera si une équipe compétitive peut être envoyée. La sélection sera dévoilée incessamment sous peu ! On imaginerait mal qu’elle laisse Bekele sur le carreau, même si celui-ci est empêtré dans une délicate affaire de whereabout!

 

Chez les juniors, Imana truyers / AVT, Camilla De Bleecker / DEIN , Isaac Kimeli / OEH et Steven Casteele / KKS seront aussi dans la délégation pour Budapest

Chez nos jeunes, on attribuera une mention spéciale aux athlètes suivants :

Elise Vanderelst / MOHA remporte brillamment la manche roularienne chez les cadettes. En scolaire, Dorian Boulvin / CABW reste leader de la cross cup en finissant 2è et

chez les cadets, on retrouve Xavier Kortleven / GOSP sur la 3è marche du podium.

 

Retrouvez ici, les résultats, infos et photos.

FX

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.