You are here

Home

Retour sur les épreuves combinées de Verviers - Interviews de Nafissatou Thiam et Vincent Stas

 

Voici les impressions de nos 2 nouveaux recordman(woman) de Belgique:

Nafissatou Thiam (RFCL), 5916pts à l'heptathlon junior

« J'ai été très déçue des mondiaux juniors (longueur ratée), même si j'avais mis un point d'honneur à terminer. J'en étais démotivée pendant quelques temps. Puis, j'ai quand même réussi à transformer cet échec en motivation pour la suite. Je ne veux plus jamais revivre cela dans ma carrière.
En début de saison, je tablais pour 5750points. Avec 5906 et 5916points, je me suis suprise. Surtout ce week-end, car on arrive en fin de saison et que le temps n'était pas de la partie ! J'ai abordé ces championnats sans stress et ça m'a bien réussi !

Ma progression cette année vient surtout de mon gain en vitesse. Avant, c'était un gros point faible avec mes grandes pattes et désormais cette vitesse m'aide beaucoup dans toutes les épreuves. J'ai aussi revu toute ma technique avec mon entraîneur (Roger Lespagnard). Atteindre les 6000points sera l'objectif pour 2013 (ainsi que Rieti). Sans ce vent contraire au 200m (-4,8m/s), j'aurais peut être pu m'en rapprocher.
A Verviers, en plus de mon record en heptathlon, je ne réalise qu'un nouveau record personnel, la hauteur avec 1m88.
Pour la suite de la saison, j'irai sauter au mémorial Van Damme en hauteur et doubler javelot hauteur aux CB juniors. »

Vincent Stas (RIWA) 6391pts, nonathlon scolaire

« C'était le premier nonathlon que je terminais en 2 ans ! En fait l'année passée, j'étais contraint d'abandonner avant le javelot, souffrant du dos. Ce week-end, je me sentais en grosse forme, capable de réaliser 6500points. Étant un éternel insatisfait, ça me frustre de pas l'avoir réussi. Mes 5 nouveaux records personnels me font plaisir. Parmi ceux-ci je retiens surtout mes 7m05 en longueur et 15m70 au poids. Par contre je râle de ma hauteur ou je perds de précieux points ainsi que de ma perche où le gros vent de dos rendait ma perche trop souple!

Je n'ai pas réellement d’entraîneur actuellement. En fait on se débrouille en s'entraînant mutuellement avec Martin Alaerts (6ème du nonathlon), mais on se rend bien compte qu'il faudra devenir mieux encadré pour progresser à l'avenir.
Il s'agit déjà de mon 3è titre en EC et ça me motive pour la suite où je pense déjà aux Europe juniors à Rieti 2013 et les mondiaux d'Oregon 2014."

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.