You are here

Home

Pro Athlé Tour - Meeting International de Liège: Meilleure performance mondiale pour Borlée

Comme chaque année, le Meeting International de Liège a connu un engouement populaire important. 5 500 spectateurs sont venus encourager les meilleurs athlètes du pays qui avaient fort à faire face à un vent dès plus capricieux.

 

Alors qu’il avait établi un nouveau record de Belgique sur 300m l’année passée (31.87), le vent a rendu la tâche plus difficile cette année à Jonathan Borlée/WS. Dans une course très relevée, il s’impose en 32.31 et signe la meilleure performance mondiale de l’année !

 

Dans la même course, Antoine Gillet/RESC bat son record personnel en 33.61 ! « Je suis bien parti mais, étant au couloir 1, j’ai eu du mal à rentrer dans le virage qui est assez serré. Les 40 derniers mètres ont été difficiles ». Si Antoine ambitionnait un chrono dans les 32 secondes, il reste néanmoins satisfait de son nouveau record vu les conditions non favorables.

 

Avant son départ pour Rieti, Nafissatou Thiam/RFCL a choisi Liège pour répéter ses gammes au saut en longueur. Elle a bondi à 6m29. Malheureusement, un vent trop important a empêché la validation de ce qui aurait été son nouveau record personnel.

 

Le 100m haies promettait une course du tonnerre avec la présence des trois meilleures athlètes belges : Sara Aerts, Anne Zagré/RESC et Eline Berings. Après un faux-départ, Anne a été privée de course. Sara a pris la troisième place dans l’excellent temps de 12.85 +2.2! À nouveau, le vent empêche l’homologation de ce chrono et la prive de qualification pour les Mondiaux !

 

Chez les hommes, très beaux résultats d’Adrien Deghelt/SMAC et Damien Broothaerts/RESC chronométrés respectivement en 13.56 et 13.63 +2.9! Encore une fois, le vent trop généreux empêche l’homologation des performances. Les chronos se rapprochent de plus en plus du minimum pour les Mondiaux fixé à 13.50 !

 

Olivia Borlée/WS revient au top de sa forme avec des performances de 11.54 +1.8 en série et 11.48 +3.0 en finale. Olivia s’est dite très contente de ses chronos : « ça faisait longtemps que je n’avais plus couru de tels chronos ! La fluidité vient au fil des courses. Si je dois encore effectuer des réglages sur mon départ, je suis contente de ma puissance en fin de course. J’ai de meilleures sensations que le week-end passé et c’est de bon augure pour mon 200m à Heusden ! ».

Son chrono en série, lui permet de se qualifier pour les Jeux de la Francophonie pour lesquels un minimum de 11.62 était demandé !

 

Laetitia Libert/USBW a été chronométrée en 11.76 +1.4, sa meilleure performance de la saison.

 

Frédéric Xhonneux/RESC termine 4ème du triathlon (2045 points) avec des performances de 11.58 +3.3 sur 100m (736pts), 38m76 au disque (639pts) et 1m85 au saut en hauteur (670pts).

 

Enfin, Sébastien Hoffelt/ULA réalise sa meilleure marque de la saison à la perche avec 5m00.

 

 

Signalons encore quelques bonnes performances en avant-programme :

  • Naomi Van Den Broeck/ROCA réalise 11.88 +2.2 sur 100m. « Même s’il y a trop de vent, je suis très contente du chrono ! J’ai fait un très bon départ, meilleur que d’habitude ! ». Naomi a pour objectif de redescendre sous les 12 secondes et de se rapprocher des 24.20/24.30 sur 200m.
     
  • Laura Leprince/DAMP confirme son bon état de forme en 12.01 +1.8 !
     
  • Chamberry Muaka/WS s’impose sur l’hectomètre en 10.80 +1.7 devant Will Oyowé/USBW en 10.81, meilleur chrono de la saison.

 

Résultats de l’avant-programme

Résultats du programme principal

Vidéo du meeting en intégralité

 

MG.

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.