You are here

Home

Présentation de la remise des prix du Spike d'Or

Nominés 2018. CREDIT PHOTO: WILLY DE BROYER

 

Le samedi 16 novembre, la cérémonie du Spike d’Or de la Ligue Royale Belge d’Athlétisme se déroulera à nouveau à Saint-Trond. Le Stayen accueillera pour la cinquième fois consécutive ce prestigieux gala.

Depuis 1954, Le Spike d’Or récompense le meilleur athlète belge de l'année écoulée. Les athlètes féminines ont dû attendre jusqu'en 1977 pour recevoir un tel prix. Avant - depuis 1956 - la meilleure athlète belge recevait le Grand Prix Femina ; tout comme il y avait déjà un grand prix pour hommes à partir de 1928.

En 1988, le concept du Spike d’Or a été élargi avec des Spikes d’argent et de bronze, et également le prix de la révélation de l’année. D'importants changements sont encore apportés au niveau du règlement: le principe selon lequel le Spike d'Or est attribué par alternance à un coureur ou à un spécialiste d'une discipline de concours est abbandonné, et désormais un athlète peut recevoir le Spike d’Or plus d’une fois dans sa carrière sportive. Par exemple, le Spike d’Or féminin a été remporté ses six dernières éditions par Nafi Thiam, après avoir remporté le prix de Révélation de l’année en 2012. Nafi égale les six Spikes d’Or de Kim Gevaert entre 2001 et 2007. Lief Slegers a récolté pas moins de cinq plus hautes récompenses entre 1985 et 1995, tandis que la championne olympique du saut en hauteur Tia Hellebaut et la spécialiste du marathon Marleen Renders ont toutes deux trois Spikes d'or dans leur trophée.

Chez les hommes, les frères Borlée sont bien sûr des valeurs sûres dans la liste des récompensés. Ensemble, ils ont recueilli pas moins de 16 chaussures, dont cinq en or, six en argent et cinq en bronze. Kévin s’est vu décerné le Spike d’Or à trois reprises et Jonathan à deux reprises. Au cours des onze dernières années (!), au moins un Borlée figurait au palmarès, à l'exception de l'année 2014.

Après l'abolition de la règle des lauréats par alternance (courses-concours), il aura fallu attendre jusqu'en 2005 pour qu'un spécialiste des concours remporte le plus haut prix. C'est le décathlonien François Gourmet qui remporte le Spike d'Or en 2005. Dans la même discipline, Hans Van Alphen et Thomas Van Der Plaetsen feront de même en 2007 et 2014/2016. Ce trio est complété par Philip Milanov, lauréat en 2015 et 2017. Celui-ci n'était que le troisième lanceur belge à recevoir le Spike d'Or après Edouard Szostak en 1959 et Henri Haest en 1957... chez les dames, quatre dames seulement figurent au palmarès: Nafi Thiam est seule au sommet depuis des années, mais la sauteuse en hauteur Sabrina De Leeuw a rompu le charme en 1993, suivie par Tia Hellebaut et la triple sauteuse Svetlana Bolshakova. Nous attendons toujours pour le premier Spike d'Or à une lanceuse.

 

Le palmarès du Spike d’Or peut être trouvé ici.


Vous pouvez consulter ci-dessous  la liste des nominés de la dernière année d'athlétisme internationale couronnée de succès -et très chargée-. De très beaux visuels sont présentés sur notre page Facebook. Les lauréats individuels sont élus par un jury composé, entre autres, de dirigeants de l’athlétisme national, d’anciens athlètes de top niveau et de représentants de la presse nationale. L'équipe de l'année est nommée par la fédération elle-même.

 

Athlètes nominés:

Femmes (12) :

Bolingo Mbongo Cynthia/CABW
Claes Hanne/RESC
Couckuyt Paulien/AVKA
De Ryck Aurélie/ACME
Eykens Renée/AA
Maudens Hanne/VS
Orcel Claire/CSF
Smets Fanny/CABW
Sterckendries Vanessa/OEH
Thiam Nafissatou/RFCL
Vanderelst Elise/MOHA
Vidts Noor/VAC

Hommes (9):

Abdi Bashir/RCG
Borlée Kevin/RCB
Bouchikhi Soufiane/RFCL
Broeders Ben/DCLA
Kimeli Isaac/OEH
Naert Koen/RESC
Sacoor Jonathan/OEH
Van der Plaetsen Thomas/DEIN
Vleminckx Kobe/ACHL

 

 

Equipe de l'année (7):

4x400m Toutes Catégories hommes
4x400m Toutes Catégories femmes
4x400m Toutes Catégories mixte
4x100m U23 hommes
Equipe cross seniors hommes
Equipe cross U23 hommes
Equipe cross mixte

 

 

 

Révélation féminine (5):

Agwazie Angel/AVLO
Couckuyt Paulien/AVKA
Ferauge Lucie/CABW
Orcel Claire/CSF
Vekemans Elien/DCLA

 

Révélation masculine (6):

Bal Jaan/ACBR
Carmoy Thomas/CRAC
Obasuyi Michael/OEH
Sorgeloos Cedric/ACW
Van de Velde Tim/DUFF
Vleminckx Kobe/ACHL
 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.