You are here

Home

Oregon22 | J6 – Pas de qualifications mais de bonnes performances

CREDIT PHOTO: BELGA

 

Cinq athlètes belges ont foulé le tartan en cette sixième journée de championnats du monde.

 

Premier belge engagé, Eliott Crestan (SMAC) a pris la quatrième place de sa série du 800m, à seulement 16 centièmes de la 3e place qualificative pour les demies.

 

Aligné au 3e couloir de la 3e série, Eliott prend un bon départ. Son objectif est de faire partie du top 3, synonyme de qualification directe pour le second tour. Peu après le rabattement, une chute dans le peloton, celle du Canadien Brandon Macbride, ne le gêne pas, mais la course est partie vite. Eliott est en dernière position. A l’entrée de la dernière ligne droit, Eliott réussit un gros sprint final, dont il a le secret, pour remonter le groupe et dépasse l’américain Bryce Hoppel (3e des Championnats du Monde en salle à Belgrade), pour la quatrième place en 1.46.61.

 

Nous le retrouverons aux Championnats d’Europe à Munich.

 

Ensuite, Paulien Couckuyt (VAC) est au départ des demi-finales du 400m haies. Elle dispute la 1ère série avec, entre autres, l’athlète américaine Dalilah Muhammad, vice-championne olympique et championne du monde en titre. Après un super départ, Pauline prend tous les risques pour rester accrochée à la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la finale. Mais la course accélère encore et passe finalement la ligne en 5e position en 55.42, exactement le même chrono qu’en séries.

 

Pour terminer, Dylan Borlée (OEH), Kevin Borlée (OEH) et Alexander Doom (AVR) disputent les demies du tour de piste.

Le premier à entrer dans l’arène est Dylan, qui se trouve dans la série du Champion d’Europe Hudson-Smith. Après un bon départ, Dylan fait sa course sans paniquer. Après une attaque dans la dernière ligne droite pour garder sa 5e place, Dylan termine sa première demi-finale mondiale en individuel en 45.51, le deuxième chrono de sa carrière.

Dans la 2e demie, Alexander se trouve dans la série du phénomène du Botswana Ndori, ainsi que Kirani James. Après un 200 mètres de folie, Alexander se fait rattraper pour terminer logiquement en 6e position avec un chrono de 45.80.

Enfin, dans la dernière demi-finale, très relevée, se trouve Kevin où il retrouve un certain Wayde Van Niekerk, recordman du monde de la distance. Kevin prend la 5e place dans un bon chrono de 45.26, deuxième performance de sa saison, et bien devant Isaac Makwala.

Maintenant place à la récupération pour préparer les relais 4x400m dont le premier tour se déroulera samedi.

 

Programme de la septième journée (21/07):

Rendez-vous à 02h10, heure belge, pour les séries du 800m avec Vanessa Scaunet (CABW).

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.