You are here

Home

Oregon22 | J3 - Abdi en bronze

CREDIT PHOTO : BELGA

 

Troisième jour à Eugene et pas moins de 13 athlètes belges en compétition.

 

Bashir Abdi/RCG, Thomas De Bock/OEH et Lahsene Bouchikhi/RESC lançaient la journée puisque, comme d’habitude, le départ du marathon était donné très tôt le matin : 6h15.

Déjà médaillé aux Jeux Olympiques, le gantois Bashir nourrissait de grandes ambitions.

Toujours à l’affut et bien placé dans le groupe de tête, il termine ses 42km195 à la 3ème place, remportant ainsi une deuxième médaille de bronze sur cette distance !
Il s’agit, pour la délégation belge, de la première médaille de ces Championnats.

Thomas, pour sa part, termine à une très belle 30ème place tandis que Lahsene doit renoncer au 30ème kilomètre, victime de maux de ventre.

 

Retour sur la magnifique piste d’Eugene avec deux de nos meilleures chances de médailles : Nafissatou Thiam/RFCL et Noor Vidts/VAC.

Les deux spécialistes des épreuves combinées ne sont pas venues pour faire de la figuration, en témoigne leurs performances :

  • 100m haies :
    • Nafi : 13.21 (RP) – 1093pts
    • Noor : 13.20 – 1094pts
  • Saut en hauteur :
    • Nafi : 1m95 – 1171pts
    • Noor :  1m83 – 1016pts
  • Lancer du poids
    • Nafi : 15m03 – 863pts
    • Noor : 14m43 – 823pts
  • 200m
    • Nafi : 24.39 – 944pts
    • Noor : 23.92 – 988pts


Au total de cette première journée, Nafi mène la danse avec un total de 4071 points tandis que Noor est 5ème du classement général avec 3921 points !
 


Sur 400m, 5 athlètes belges ont pris le départ de cette distance devenue un « classique » pour notre pays. Premiers en lice, les hommes avec Kévin Borlee/OEH, Dylan Borlee/OEH et Alexander Doom/AVR. Tir groupé pour nos athlètes puisqu’ils se classent tous à l’une des trois premières places qualificatives de leurs séries respectives. Notons que sur les 25 demi-finalistes, il n’y a que 8 européens, dont 3 belges ! De bonne augure pour Munich…

Moins de sourire du côté féminin où nos deux engagés, Camille Laus/OEH et Naomi Van Den Broeck/ROCA ne parviennent pas à s’extirper des séries.

 

Isaac Kimeli/OEH était le seul belge engagé dans la finale du 10.000m. Course rondement menée pour le louvaniste puisqu’il termine à une très belle 10ème place. Ajoutons qu’il termine premier européen de la course !

 

Retour sur 400m mais avec des haies cette fois, pour la demi-finale de Julien Watrin/DAMP. Parti comme un boulet de canon, il est malheureusement perturbé par le vent et doit changer son schéma de course. Il tape les deux dernières haies et perd trop de temps pour espérer passer en finale. Nous le retrouverons certainement sur la piste avec les autres relayeurs du 4x400m !

 

Enfin, pour terminer, Philip Milanov/ACME faisait son grand retour à l’international après quelques saisons compliquées. Bien en jambes ces dernières semaines, il ne parvient toutefois pas à se qualifier pour la finale et termine 10ème de son groupe de qualifications avec un jet à 61m47.
 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.