Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

MVD : Thiam et les Borlée célébrés au Mémorial Van Damme

©Jasper Jacobs/BELGA

Ils étaient plus de 45.000 spectateurs à s’être bousculé au Stade Roi Baudouin ce 1er septembre, jour de rentrée des classes. Pour la 41e édition du Mémorial Van Damme, Nafi Thiam aura été sans conteste la tête d’affiche de la finale de la Diamond League. La récente championne du monde de l’heptathlon aura mis un terme à sa saison ce vendredi soir, sur le concours de hauteur.

 

Il s’agissait de sa dernière compétition de la saison. Alignée sur le concours de hauteur, face à une autre championne du monde, la russe Mariya Lasitskene, de un an son aîné, Nafi Thiam/RFCL termine quatrième du concours avec une barre franchie à 1m88. De retour de trois semaines de vacances, entre la Floride et les Bahamas, « loin de toute l’agitation pour pouvoir me reposer un peu », Nafi tenait surtout à saluer son public lors du Mémorial, la performance n’était pas le plus important. « J’ai surtout voulu participer pour l’ambiance du Mémorial et fêter ma saison avec le public. J’ai fait ce que j’ai pu et je ne peux pas être déçue de ma performance, » explique t-elle après son concours. L’an prochain, l’objectif majeur pour Nafi sera sans conteste l’Euro à Berlin.

 

Les frères Borlée ont eux aussi été mis à l’honneur lors de cette soirée, et les décibels sont montés à l’annonce de leur nom. A la grande surprise, et pour la première fois, c’est Dylan qui aura été le plus rapide sur le 400m, dans un temps de 46’’42, devant Jonathan (46’’44) et Kevin (46’’96). Il terminent respectivement cinq, six et septième dans une course remporté par le dominicain Santos en 45’’67.

 

©Jasper Jacobs/BELGA

 

Notons également la quatrième place de Philip Milanov/VAC au concours de disque, avec un jet à 64m76.  A la perche, Fanny Smets/CABW aura réalisé un très beau concours à Bruxelles, avec une barre franchie à 4m45 à son deuxième essai. Par la suite, elle échoue à trois reprises à 4m55. Aligné sur le 1500m, Tarik Moukrime/RESC a failli se farcir le champion du monde en titre, le kenyan Manangoi. A la lutte dans la dernière ligne droite, il s’est fait bousculer à plusieurs reprises par l’espagnol, terminant dans un anecdotique temps de 3 :44’’11. « J’avais des bonnes jambes, je sais que je suis en forme. Malheureusement, à nouveau, je me fais bousculer, on m’a marché dessus, » explique t-il, montrant les traces de pointes sur sa jambe. Dans cette même course, Isaac Kimeli/OEH termine septième en 3 :41’’45 alors que Ali Hamdi/DCLA prend la neuvième place en 3 :41’’88.

 

Comme chaque année, le Youth Mémorial Van Damme aura permis aux meilleurs scolaires de s’illustrer avant les meilleurs athlètes mondiaux. Thomas Carmoy/CRAC, qui vient tout juste d’améliorer le record de Belgique avec une barre franchie à 2m20 il y a quelques jours, doit se contenter d’un saut à 2m01, dans un concours un peu modifié, où les athlètes n’ont droit qu’à sept sauts maximum, les obligeant à bien choisir leurs barres. Une victoire également pour Lucie Ferauge/CABW sur la ligne droite, dans un temps de 11’’95. Quelques minutes plus tard, elle se classe troisième du 4x100m alors que les hommes de Nivelles remportent la course, dans un nouveau record du club en 43’’34. Sur le 1000m, Tim Van De Velde/DUFF était venu avec l’ambition de battre le record de Belgique sur la distance. Emmené par Pieter Sisk, le scolaire signe un temps de 2 :24’’34, effaçant des tablettes un record vieux de plus de 35 ans, réalisé sur cette même piste par Stefaan Van Nieuwenburgh (2 :25’’04). Antoine Senard/SER prend la troisième place de cette course en 2 :29’’72. 

 

Résultats complets

 

NL

 

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

                

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus,
des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.