You are here

Home

Nos élites

Annonces

Mondiaux U20 – J6 : CRESTAN EN BRONZE

Crédit photo : Jasper Jacobs/BELGA

Sixième et dernier jour de ces championnats du Monde Juniors. Deux athlètes individuels engagés, avec les finales de Tim Van De Velde sur 3000m steeple suivi d’Eliott Crestan sur 800m. Le namurois, après réclamation, remporte la médaille de bronze ! Enfin, pour clôturer le championnat, les finales du 4x400m avec notre équipe masculine.

 

C’est sous une chaleur presque irrespirable, peu avant 14h00 que Tim Van De Velde rentrait en piste. Cette finale du 3000m steeple aura connu deux courses. La première avec les Kényans, Ethiopien et Ougandais qui se disputaient les premières places. Vingt secondes derrière, un autre peloton se battait pour les places de finalistes. Huitième, dans un temps de 9 :02’’03, Tim aura souffert de la chaleur.

 

« C’était dur, vraiment dur. J’espérais mieux dans cette finale mais la chaleur n’a pas aidé. J’avais la gorge sèche, comme si je courais en salle. Pas les conditions idéales en demi-fond », souffle t-il après sa course, épuisé.

 

Une heure plus tard, c’était au tour d’Eliott Crestan de rentrer en piste. En finale du 800m, le namurois avait déjà rempli son objectif, qui était le top 8. En plus de ça, en demi-finale, il avait amélioré le record national junior, signant pour la première fois un temps sous les 1min47. Il sera passé par toutes les émotions. Deux derniers tours de championnat sensationnels. Une chute après 350 mètres de course, Eliott parvient à éviter l’Anglais au sol. Un groupe se détache, le Lesvois se lance dans une course poursuite derrière les Kenyans. « L’Anglais tombe devant moi, j’ai du m’arracher la gueule pour revenir », raconte Eliott, encore sous l’émotion. « Quand je le vois tomber, je me dis ‘si tu tombes, c’est fini si tu veux un podium’. »

 

L’athlète raccroche au peloton, dépasse l’Ethiopien, revient sur l’Algérien avant de voir ce dernier lui couper la route, l’empêchant de concrétiser son sprint final.

 

« Ce sont des courses de finale de championnat du Monde. C’est toujours très dur à accepter. Son geste ? J’étais vraiment surpris… Encore hier, je rigolais avec lui dans la chambre d’appel. Ce n’est pas très fair play, il faut le reconnaitre. On est prêt à tout pour faire une médaille et parfois, on ne se rend pas compte de ce qu’on fait », relativise le sociétaire du SMAC. Une plainte a été portée contre l'Algérien pour son geste. Le verdict est positif, Eliott remporte cette médaille de bronze !

 

Enfin, last but not least, la finale du 4x400m. Nos relayeurs avaient eu de la chance la veille avec l’élimination de la Jamaïque sinon, ne le cachons pas, ils étaient neuvièmes. Ce dimanche, c’était une autre course. Dans une grande finale, les compteurs sont remis à zéro, même si les USA et la Grande-Bretagne étaient un cran au dessus. Mais comme on dit, tout peut arriver ! Et justement, les USA laissent tomber le témoin. Premier relayeur, Sven Van Den Bergh fait un bon relais avant de passer à Jonathan Sacoor. Notre nouveau champion du Monde transmet en première position à Simon Mazebo ! Celui-ci ne parvient pas à rivaliser avec le gratin mondial, transmet à Rayane Borlée qui fait une incroyvale course (46’’80 lancé !) La Belgique, petite nation mais grande nation du 4x400m, termine cinquième derrière l’Italie – USA – Grande-Bretagne et la France.

 

« J’ai été surpris de recevoir le témoin en première position », avoue Simon. « Après, je vois l’italien, l’américain, le français me dépasser, mais je n’ai rien su faire, je suis un peu déçu mais très content du collectif. »  

 

« J’ai vécu la course comme une victoire. C’était le reflet d’une ambiance exceptionnelle, chaque coureur a donné le très fond de ce qu’il avait, c’était très joli à voir », affirme Jacques Borlée, l'entraineur de Jonathan Sacoor et adjoint de Patrick Himschoot, le coach de ce relais.

 

Bilan général :

OR :                Jonathan Sacoor (400m)

BRONZE :       Eliott Crestan (800m)

4e :                  Michael Obasuyi (110m haies)

5e :                  4x400m

8e :                  Tim Van De Velde (3000m steeple)

                       Thomas Carmoy (Hauteur)

10e :               Tuur Bras (110m haies)

14e :               Pieter Sisk (800m)

16e :               Zita Goosens (Hauteur)

20e :               Camille Muls (800m)

25e:                Mathilde Deswaef (1500m)

 

NL

 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.