You are here

Home

Nos élites

Annonces

Mondiaux U20 – J3 : Record de Belgique pour Sacoor sur 400m, Carmoy en finale de la hauteur, Obasuyi au pied du podium du 110m haies

Crédit photo : Jasper Jacobs/BELGA

C’est sous un ciel gris et une légère pluie qu’a débuté cette troisième journée de championnat U20. Les températures sont clémentes, aux alentours des 20 degrés. Ce jeudi, quatre de nos athlètes étaient en piste, avec notamment la finale de Michael Obasuyi pour clôturer la journée.

 

En matinée, c’est Tim Van De Velde qui aura lancé les festivités. Au départ de la deuxième série du 3000m steeple, l’athlète de Duffel, qui détient un record personnel en 8 :49’’89 – réalisé lors de l’IFAM – aura parfaitement géré ses sept tours de piste, couronnés d’obstacles, pour venir casser la ligne en cinquième position en 8 :52’’78, en relâchant dans les derniers mètres, synonyme de qualification directe. Tim disputera la finale dimanche, où il détient le septième temps des engagés.

 

« La course s’est très bien passée c’était confortable. J’ai suivi le groupe de tête avant de laisser le Kenyan et l’Ethiopien s’en aller devant. Dommage pour la dernière haie que je touche mais sinon, j’ai bien déroulé, sans me bruler dans le dernier tour en voyant que j’étais qualifié. »

 

Session de l’après-midi

 

Retour au stade en soirée, avec les qualifications de la hauteur pour Thomas Carmoy. 2m17, c’est la barre qu’il fallait franchir pour se qualifier directement pour la finale de samedi. Finalement, 2m15 aura été suffisant pour l’athlète du CRAC, qui détient un record personnel à 2m20.

 

« Je me suis quand même fais un peu peur à 2m12 en franchissant au troisième essai. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ma tête mais le principal, c’est que je passe. Je suis dans les douze finalistes, douzième mondial en étant seulement junior première année, je suis vraiment content. »

 

Place ensuite à Jonathan Sacoor d’effectuer son tour de piste. L’athlète de l’Olympic Essenbeek Halle ne cachait pas ses ambitions la veille de vouloir approcher le record national (45’’86) détenu par un certain Brijdenbach depuis… 1973 ! Soit le plus vieux record chez les juniors. Versé dans la première série au couloir 4, le poulain de Jacques Borlée signe ni plus ni moins qu’un nouveau record de Belgique (!) en 45’72 !

 

« C’est incroyable, je n’en reviens pas ! J’ai réalisé une excellente course, j’ai fais exactement ce que le coach attendait de moi. Jacques m’avait dis que je devais gagner ma série, c’est ce que j’ai fais. En finale, tout est possible ! Mes championnats sont déjà réussis, je vais me donner à 100% pour la finale ! » Le poulain de Jacques Borlée détient le meilleur temps pour la finale de vendredi soir, devant les Jamaïcains.

 

Pour clôturer cette journée riche en émotions, c’est Michael Obasuyi qui est dans les starting block. Premier athlète de notre délégation à atteindre une finale, le hurdleur versé au couloir huit termine au pied du podium en 13’’45.

 

« Je ne peux pas être déçu, je suis quatrième au monde… »

 

Programme J4, 13 juillet :

- 9h25 : Eliott Crestan et Pieter Sisk : 1er tour du 800m

- 10h20 : Mathilde Deswaef : 1er tour du 1500m

- 10h40 : Zita Goossens : qualifications de la hauteur

- 19h35 : Jonathan Sacoor : finale du 400m

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.