You are here

Home

Mondiaux J7 : Nafi Thiam est vice-championne du monde

CREDIT PHOTO: BELGA PHOTO/DIRK WAEM

 

Médaille d’argent pour Nafissatou Thiam (RFCL) à l’heptathlon à Doha ! La liégeoise ajoute encore une nouvelle ligne à son palmarès bien étoffé !  La victoire revient à la Britannique Katarina Johnson-Thompson (KJT) avec un record national de 6981 points, meilleure performance mondiale de la saison !

Après une excellente première journée (la meilleure en championnat), Nafi a conservé la 2e place du classement durant toute cette 2e journée. Revenons en détails sur ses performances. Au saut en longueur, Nafi éprouve des difficultés avec la planche. Elle retombe à 6m40 (975p) au 2e essai. KJT frappe fort avec un saut à 6m77, ce qui lui permet de prendre une avance de 216 points sur Nafi. Les athlètes enchaînent avec l’épreuve technique du javelot. Après un premier lancer nul, Nafi s’arrache et réussit 48m04 (822p) mais, une douleur trop forte au coude la contraint d’arrêter le concours. Il est bien évident qu’à 10 mois des Jeux Olympiques, Nafi ne va pas prendre de risques inconsidérés. Sauf accident, le titre est alors acquis à la Britannique. Au 800m, Nafi se bat jusqu’au bout et coupe la ligne en 2.18.93 alors que KJT s’impose dans un record personnel de 2.07.26.

Nafi est vice-championne du Monde avec 6677 points, soit le 7e total de sa carrière. C’est sa 2e médaille mondiale et elle offre à la Belgique sa 7e médaille de l’histoire dans un mondial ! C’est également la première athlète belge qui remporte deux médailles dans ce championnat.

Elle confie après la compétition : « Ça reste une médaille d’argent aux championnats du monde. C’était un heptathlon de très haut niveau. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai fait le maximum. C’est difficile de passer encore par une blessure. Après ça ne change rien pour la médaille. Je suis fière de ma médaille. Je pense que je n’aurais pas pu aller chercher l’or. […] C’est un peu un championnat à l’image de ma saison. Difficile physiquement. Je ne savais pas trop ce que cela allait donner avec le coude. J’étais à fond. Ça fait mal de repasser par là encore. J’imagine que je n’étais pas totalement guérie. Il fallait que j’essaie. C’est une médaille à la fin, je suis contente. Mais c’est difficile". […] Concernant le javelot : Je n’aurais pas su lancer. C’était pareil qu’à Talence (en juin). Je ne pouvais pas plier ou étendre le coude. C’est impossible de lancer comme ça. […] Ma première journée était bonne. Je n’avais jamais fait une journée comme cela en championnat. C’était mieux qu’à Rio, à Berlin, à Londres. Donc la première journée, il n’y a vraiment rien à dire. Je pense qu’à la longueur, j’ai bien sauté. Même si à 6m40, je suis à 30 centimètres de ma planche. C’était le premier coup de moins bien. Mais de toute façon avec le javelot, ça ne l’aurait pas fait.

Félicitations à Nafi pour ce très beau résultat ainsi qu’à son entraîneur, Roger Lespagnard !

 

 

16e en fin de première journée, Hanne Maudens (VS) est parvenue à remonter à la 11e place avec un total de 6088 points !

Elle termine à une belle 3e place à la longueur avec un saut à 6m41 (978p), performance qui lui permet de remonter à la 11e place du classement. Elle enchaîne avec un lancer du javelot modeste à 36m22 (595p). Elle rétrocède quelque peu. Enfin, elle s’adjuge la victoire en première série du 800m qu’elle boucle en 2.12.98 (921p).  Elle aura battu deux records personnels (100m haies et 200m lors de la première journée). Un bon résultat pour Hanne qui avait pour objectif le Top 12.

 

 

Noor Vidts (VAC), qui pointait à la 13e place du classement au terme de la première journée, termine 15e avec 5989 points. Elle entame sa seconde journée avec un saut en longueur à 6m11 (883p). Elle maintient sa place au général. Avec un lancer du javelot à 33m58 (545p), Noor dégringole à la 18e place. Enfin, son 800m en 2.15.94 (880p) lui permet de remonter à la 15e place.

 

 

Belle deuxième journée de décathlon de Thomas Van Der Plaetsen (DEIN). Alors qu’il pointait à la 19e place du classement après les cinq premières épreuves, Thomas finit 9e avec un total de 8125 points, à 207 de son record personnel réalisé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Sur 110m haies, il termine en 14.80. (874p), meilleur performance de la saison. Au disque, il réussit un lancer à 46m17 (791p). Thomas est 2e du concours de perche avec une barre effacée à 5m30 (1004p). Il enchaîne ensuite avec un excellent lancer du javelot à 63m67 (793p). Enfin, il signe un chrono de 4.43.95 sur 1500m (656p).

L’Allemand Niklas Kaul décroche le titre avec 8691 points. À 21 ans, c’est le plus jeune champion du monde de l’histoire.

 

 

Premier de nos deux athlètes en piste pour les séries du 1500m, Isaac Kimeli (OEH) a, dans une course fort chahutée, pris la 7e place en 3.37.87. Il prend ainsi la cinquième place des six qualifiés au chrono. Rappelons qu’Isaac a déjà disputé la série et la finale du 5000m.

 

 

Malheureusement, moins de réussite pour le recordman de Belgique de la distance, Ismaël Debjani (CABW) qui termine 10e de la troisième et dernière série en 3.39.11.

Il a confié au micro de la RTBF: « Je ne savais pas jusqu'au départ si je devais courir vite ou tout jouer sur mon sprint. Je suis parti un peu trop vite. Je n'ai pas de regret. Jusqu'au 1000m je tiens puis j'ai un creux entre les 1000 et les 1200 et le wagon passe, je repars dans les derniers 150m mais je dois me décaler. Je n'ai pas de regret, franchement je ne crois pas qu'il y avait une meilleure tactique, que ce soit l'une ou l'autre. Je n'avais pas envie d'attendre et puis de regretter ensuite en me disant que j'aurais dû assurer le tempo. Ce n'est pas une grosse déception. Les championnats du monde ce ne sont pas les championnats d'Europe. »

Il est éliminé après avoir signé le 31e chrono des engagés.

 

Les demi-finales sont prévues demain soir.

 

Programme de la huitième journée:

 

Résultats complets

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.