You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

APPEL A CANDIDATURE: COLLABORATEUR(-TRICE) DIRECTION TECHNIQUE

 

Mondiaux J1 : Orcel et Kimeli passent en finale !

Claire Orcel s'envole vers sa première finale mondiale ! CREDIT PHOTO: BELGA PHOTO/DIRK WAEM

 

 

Les championnats du Monde ont débuté ce vendredi, et ce pour 10 jours, dans le stade Khalifa à Doha, au Qatar. La délégation belge est composée de 29 athlètes.

 

Première belge alignée, Renée Eykens (AA) n’a pas passé le cap des séries du 800m. Au départ de la première série, elle prend la 6e place en 2.03.65. La course étant remportée par l’une des favorites, l’Américaine Wilson (2.02.10). Renée se classe 32e de ses premiers Mondiaux.

 

Belle performance de Fanny Smets (CABW) lors des qualifications du saut à la perche qui a réussi au premier essai la barre à 4m50, deuxième saut de sa carrière, à un centimètre de son record de Belgique ! Elle termine 20e des qualifications. Malheureusement insuffisant pour se hisser en finale pour laquelle il fallait passer la barre qualificative fixée à 4m60 ou se classer au moins dans les 12 premiers.

Elle avait franchi 4m20 au 1er essai, 4m35 au 2e et 4m50 au 1er avant d’échouer à trois reprises à 4m55.

Fanny a confié au micro de la RTBF : « Je ne pouvais faire un beaucoup plus beau concours que ça. Je fais 4m50 au premier essai, à un centimètre de mon record. Le 2e à 55, il ne manque pas grand-chose. La finale, les filles sont très fortes. Il n’y a pas de regret par rapport à ça, juste un petit peu par rapport à mon record ».  

 

Objectif atteint pour Claire Orcel (CSF) qui a décroché sa qualification pour la finale du saut en hauteur en franchissant une barre à 1m92, à deux centimètres de son record personnel établi il y a tout juste deux mois. Claire avait franchi 1m80 et 1m85 au 1er essai, 1m89 au 2e et 1m92 du premier coup. Elle a ensuite échoué à 1m94. Grâce à sa 11e place en qualifications, Claire disputera lundi sa première finale mondiale (en autant de participation) ! Elle s’est dit ravie au micro de la RTBF, 1m92 c’est une bonne perf’ !

 

Deux athlètes belges étaient alignés sur 5000m où il fallait se classer dans les 5 premiers des deux séries ou dans les cinq meilleurs temps repêchés. Robin Hendrix (OEH) a terminé 13e de la première série en 13.39.69 et est 26e au général. Il est éliminé. Son partenaire d’entrainement et de club Isaac Kimeli s’est quant à lui qualifié au temps en 13.20.99 dans la deuxième série, passant la ligne en 6e position. Il disputera la finale lundi soir.

 

Manuela Soccol (ADD) et Hanna Vandenbussche (AVR) doivent encore disputer le marathon ce vendredi soir (22h59). À suivre.

 

Programme de la deuxième journée :

 

Résultats complets

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.