You are here

Home

Mondiaux course de montagne et 24 heures

En dehors de nos frontières, 2 événements majeurs des courses hors stades ont récemment été organisés. Pour l’intensité et la beauté de ces épreuves, ces épopées méritent d’être narrées !

Il s’agit des championnats du monde de course en montagne et ceux des 24heures.

 

Le 2 septembre, en Italie, Ponte Di Legno accueillait les 28è mondiaux de course de montagne.
Chez les hommes, c’est l’érythréen Petro Mamo qui a le mieux dompté la montagne avec plus d’une minute d’avance sur le 2è. Les belges Jelle Bertels / ADD, Sven Nijs / AVT, Jente Joly / DUFF, Simon Mestdagh / HAC, Sanne Torfs / DUFF et Arnaud Renard / ACOse classent au-delà de la 73è place sur 138 participants au départ. Ils terminent 16è par équipe.

 

Chez les dames Martine Hustings / ACOtermine meilleur belge 77è à 16min de lauréate du jour l’autrichienne Andrea Mayer. Florence Decock (80è) FCHA et Fabienne Leroy / FCHA (83è) apportent leurs points pour une 18è place au classement par équipe dominé par les USA.

Quelques juniors étaient aussi à l’arrivée comme Delphine Schmitz / ACCO37è
Valentin Degeimbre / ARCH (51), Sébastien Thirion SMAC/ 54è et Maxime Desart / FCHA (68è). Les juniors hommes finissent 15è équipe sur 16

Les prochaines éditions de ces courses aux paysages à couper le souffle se tiendront en Pologne en 2013, puis au Nigeria en 2014.

Résultats

 

Autre course de très très très…longue distance. Ils se déroulaient ce week-end les championnats du monde des 24heures. Les « fadas du bitume » se réunissaient en Pologne pour une compétition qui faisait aussi office de championnats d’Europe.

35 nations et 260 participants se retrouvaient sur la ligne de départ pour cette épreuve d’ultra longue distance. Le vainqueur est l’américain Mike Morton qui a réussi la prouesse d’aligner 277km ! Soit 16 de plus que le champion d’Europe allemand. A 41ans, il a tenu un rythme de 11,54km/h pendant 24heures ! La meilleure femme a quant à elle pu avaler 244km.

Le premier belge Geert Stynen / ATAC termine 32è avec 232km !
La Belgique occupe une jolie 13è place par équipe sur 25 d’arrivées.

Résultats

FX

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.