You are here

Home

Nos élites

Annonces

Match international Masters: le (demi-)fond belge toujours au top

Crédit photo: FB Belgian Master Athletics - International events

 

C'est ce samedi 29 septembre qu'avait lieu à Rehlingen (Allemagne) la dixième édition du match international Masters entre l'Allemagne, la France et la Belgique, offrant à une septantaine de nos Masters hommes et dames de plus de quarante et de plus de cinquante ans l'occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe.

Ce match, qui a lieu habituellement à la mi-septembre, a été reporté de deux semaines cette année en raison du Championnat du Monde Masters qui a eu lieu a Malaga du 3 au 16 septembre. Cette conjonction d'événements explique sans doute les multiples forfaits en provenance de Malaga enregistrés par le sélectionneur Masters. Non seulement, ces désistements à une date avancée ont rendu la convocation de remplaçants disponibles assez difficile mais en plus, malheureusement, la Belgique ne possède pas le même réservoir global de talents que la France ou l'Allemagne. Il faut donc souligner et applaudir chaleureusement le dévouement de plusieurs athlètes qui ont bien voulu s'aligner sur d'autres épreuves que leur spécialité afin de combler les « trous » dans leur équipe !

 

Sportivement, il n'y a évidemment pas eu de miracle, le petit Poucet devant logiquement s'incliner devant les géants européens, mais de nombreuses bonnes performances ont néanmoins été réalisées. Malgré un vent glacial, certains athlètes ont en effet profité de l'occasion pour réaliser leur meilleure performance de la saison. Au total, et au contraire de l'an dernier à Sint Niklaas, où nos dames M40 avaient manqué de très peu battre la France, ce sont plutôt nos messieurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu cette fois-ci. Il faut en effet saluer les victoires de Maurice Vasteels (CSF) au javelot M40, de Marc Neefs (DCLA) à l'issue d'un sprint d'anthologie sur 1500m M50 et de Patrick Vandebosch (ADD) en surclassement au 5000m M50. On a aussi pu applaudir la prestation de nos compatriotes au 3000m W40, où Heidi Van Maele (VAC), bien suivie par Sandrine Host (RFCL), a longtemps mené la course, mais dont le travail de sape n'a malheureusement pas été récompensé à sa juste valeur. On notera aussi les deuxièmes places de Yves Sneyers (poids M50), Filip Peetrain (disque M40) et Wim Huwel (400m M50) à l'issue d'un « cassé » aussi spectaculaire que douloureux. Last but not least, on ne manquera pas de féliciter notre quatuor de relais 4x200 M50 (Dieter Geenens, Philippe Poulain, Wim Huwel, Johan Wonnink) qui, en 1.39:09, a pulvérisé le record établi l'an passé (1.40:20).

 

Au final, une belle journée d'athlétisme qui a laissé les participants enthousiastes et prêts à recommencer… après un peu de repos tout de même !

 

Résultats complets

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.