You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

APPEL A CANDIDATURE: COLLABORATEUR(-TRICE) DIRECTION TECHNIQUE

 

Marche Nordique

Historique

 

Pour notre pays, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les prémices de son développement ont vu le jour au début des années 2000.

 

Sous l'impulsion de quelques clubs, la LFBMN (Ligue Belge Francophone de Marche Nordique) s'est constituée en 2008 pour devenir AFBMN en 2018 (Association Francophone Belge de Marche Nordique).

 

Dès 2011, des contacts avaient été noués entre la LBFA et la fédération de marche nordique non-reconnue par l'ADEPS. De Ceux-ci, il s'est rapidement avéré que l'intégration de la marche nordique au sein de la LBFA serait bénéfique pour les deux parties. Cette démarche étant encouragées par le Ministre des Sports en fonction et l'A.D.E.P.S.

 

Le dossier de reconnaissance de la LBFA par l'A.D.E.P.S mentionne la marche nordique comme discipline de l'athlétisme depuis 2016.

 

Des modifications statutaires sont effectuées au niveau de la L.B.F.A. afin de pouvoir intégrer de manière plus complète la marche nordique tant au niveau de tous les cercles d'athlétisme qu'au sein de l'AFBMN issue de la fédération de marche nordique préexistante.

 

Le 1er mars 2018, l'Association Francophone de Marche Nordique fait partie des cercles de la LBFA.

 

La marche nordique reçoit de l'A.D.E.P.S une reconnaissance de la discipline et des formations des cadres sportifs spécifiques.

La marche nordique peut, en principe, se pratiquer dans tous les clubs d'athlétisme mais il est nécessaire de s'assurer auprès de ceux-ci que la discipline est bien organisée.

 

tous les clubs francophones d'athlétisme

L'AFBMN est un club spécifique de marche nordique: site internet.

 

Caractéristiques de la marche nordique

 

La Marche Nordique est un sport relativement récent dans sa conception actuelle. Il s’agit plus particulièrement d’une marche sportive pratiquée avec des bâtons spécifiques et dont la pratique régulière permet d’améliorer la condition physique ainsi que la posture.

La caractéristique particulière de cette activité  est sans aucun doute l'emploi actif des bâtons ainsi que l’augmentation de l’amplitude des mouvements effectués lors de la marche sans bâtons.

 

Les caractéristiques principales de la marche nordique sont:

  1. 1. La marche alternée
  2. 2. L'usage des bâtons en coordination croisée
  3. 3. L'engagement du bâton vers l’avant de manière dynamique
  4. 4. La phase de poussée, main ouverte, bras long
  5. 5. La phase de retour main fermée, bras long
  6. 6. L'implantation du bâton  au sol , formant un angle de 60 °
  7. 7. L’implantation du bâton de façon souple et précise au milieu du pas
  8. 8. Le maintien d’un appui dynamique dans le gantelet , main dépassant la hanche en arrière lors de la propulsion
  9. 9. Le redressement du tronc de manière fonctionnelle et dynamique
  10. 10. L'augmentation des amplitudes des mouvements des bras, du tronc et des jambes
  11. 11. L'ajustement de l'amplitude du pas à la taille du marcheur, à ses capacités motrices et physiologiques, à la taille de ses bâtons
  12. 12. La rotation du tronc en accord avec l'amplitude du pas.

 

Formations

La LBFA propose des formations en marche nordique. Retrouvez tous les informations relatives aux formations sur cette page.

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.