You are here

Home

Les relais à Liège

Leschampionnats de Belgique de relais clôturent traditionnellement la saison pour beaucoup. Achever sa saison dans un esprit d'équipe est toujours appréciable!


L’équipe qui aura probablement été la plus impressionnante fut l’équipe locale du RFCL. Le quatuor « sang et marine » avait sorti la grosse artillerie pour atomiser la course avec pas moins de 10 secondes d’avance sur leur plus proche poursuivant.Dorian Fintolini, Joachim Cardillo, Tarik Moukrime et Quentin Kebron,en courant en 7.32.86 ont failli dépoussiérer le vieux record LBFA de la distance, toujours détenu depuis 1966 par leurs«ainés du football club liégeois ».Précisons que la moyenne d’âge de cette équipe prometteuse n’est que de 20ans ! Le club organisateur n'aura remporté qu'une médaille, mais une belle!
Chez les femmes, même démonstration pour le DCLATC qui termine sa promenade de santé avec encore plus d’avances (23s).
Mention spéciale pour HF(6è en scolaire) et le CABW(4è TC) qui furent étonnement les seuls cercles à aligner une équipe féminine sur le 4X800m !

Toujours sur le 4X800m, le CABW masters décroche l’argent après une lutte sans merci avec l’AVMO.Didier Rigot, Vincent Courtois, Jerome Van Reusel et Frederic Desmedtpourront se consoler avec un nouveau record LBFA à la clef!

Le 4X400m a été une course de haut niveau. L’Excelsiorn’y prend que la 4è place malgré un bon chrono de 3.15.04. Antoine Gilletdernier relayeur a vu défiler devant lui la horde de poursuivants. Michael Bultheeloffre la victoire au FLAC(3.14.58), devant les finisseurs Stef Vanhaeren / KAPE et Tim Rummens / DCLA. Antoine « Après les JO, j’avais besoin de lever le pied. J’ai couru pour faire plaisir à mon club, mais la fatigue de la saison et le manque d’entrainement m’ont été fatals ».

Chez les filles, le titre revient au CABW en 3.53.18. Leseultre Charlotte, Boucher Audrey, Amellal Maryam et De Temmerman Gaëllearrachent brillamment la victoire pour 6 centièmes de secondes aux valeureuses athlètes de Lebbeke. Pour la petite histoire, 3 de ces relayeuses venaient de se farcir au préalable le 4X800m pour une même 2è place ! Le CSDY s’y classe 5è en 4.00.86.

4X100m-200m

L’Excelsiorcadets et séniors montent sur la plus haute marche du podium. Comme en 2011, ces 2 équipes confirment leur brevet d’invincibilité.
45.69s pour les cadets Arno Van Hamme, Christopher Hoorens, Martin Sergeef et Florian Tshitwenu et 41.87 pour les séniors Miguel Moral,Brahim Ammar Khodja, Laurent Wuillaume et Damien Broothaerts. Seraing termine second avec 42.34, tandis que le WS échoue au pied du podium (4è).


L’Excelsior regoutera encore à la victoire sur 4X200m en 1.27.71 avec toujours Damien, Brahim qui doublèrent les finales accompagnés de Charles Niesen et Laurent Wuillaume. Ce podium est complété par deux autres clubs francophones à savoir le CABW et la Louvière. La course a été marquée par la présence de Jonathan Borlée. Malheureusement, les spectateurs auront du se contenter de le voir courir à l’échauffement. Chamberry Muaka / WS a en effet disqualifié son équipe pour un faux départ malencontreux.

Les autres podiums et top 5francophones

4X100m scol filles 3è CABW (50.27), 4è Tournai et 5è Seraing

4X100m scol Hommes 5è USBW 44.78

4X200m TC femmes 3è CABW 1.41.75

Interview de Damien Broothaerts, l’un des relayeurs les plus titrés de l’histoire des championnats:

« Les relais restent avec les interclubs les seuls moments ou l'athlétisme devient un sport collectif. Ils sont pour ça quelque chose de très important pour moi. Dommage qu’ils soient planifiés si tard dans la saison.
Ce doublé je le voulais, même si je savais que je n’étais pas en forme. Je n’ai pas gagné de titres cette année et étant titré chaque saison depuis 14ans, je ne voulais pas briser cette chaine extraordinaire. Je dois avoir gagné entre 10 et 12 titres nationaux avec mon club, je ne sais pas exactement.

Le WS était favoris sur 4X200m, surtout avec la présence de Jonathan Borlée mais trois relayeurs avaient déjà 3 courses dans les jambes ! C'est dommage pour le spectacle. Je me faisais vraiment un plaisir de courir contre Jo.

J'ai eu des crampes dans la sortie du virage, ayant eu beaucoup de problèmes de santé les derniers mois, enchaîner deux courses dans cet état là n’était pas facile…J'ai eu un peu peur qu’ils reviennent derrière, mais arrêter jamais ! Je ne laisserai en aucun cas tomber l'équipe même blessé ou diminué.

A la question si la Belgique à un avenir sur 4X100m masculin, Damien donne son avis
« Sincèrement, il y de bons jeunes qui pointent le bout de leur nez (Julien Watrin, Robin Vanderbemden, Chambery Muaka…)et des plus anciens comme moi qui peuvent apporter de l’expérience. Mais l’important c’est d’y croire! Il faut mettre un responsable national compétent qui s'occupe du relais parce que le relais homme national laisse à désirer pour le moment »

les résultats :

FX

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.