You are here

Home

LBFA TC – Juniors : Minima Mondial pour Anne Zagré

Credit photo : NL

Pour la première fois, les championnats LBFA TC et Juniors se sont déroulés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion pour plusieurs athlètes de lancer leur saison en cette année olympique, comme notamment Anne Zagré. La spécialiste des haies, pour sa première sortie de l’année, décroche sa qualification pour les Mondiaux indoor à Nanjing.

 

Bien en jambes ce samedi, Anne Zagré/RESC a signé un temps de 8’15 lors des séries du 60m haies, le critère requis pour les Mondiaux indoor. Elle remet le couvert en finale, en remportant le titre dans un temps de 8’12, la troisième performance européenne de la saison. Il s’agit de la première athlète belge qualifiée pour les Championnats du Monde indoor. Elle devance la française Awa Senne/WS (8’16) et Siliane Vancauwemberghe/MOHA (8’82).

"Je suis contente de ma prestation à Louvain-La-Neuve ainsi que de ma qualification pour ce qui sera ma première apparition aux championnats du monde en salle. Je n'avais pas vraiment d'objectif ni de stress pour le LBFA en salle car je rentre d'un stage de trois semaines en Afrique du Sud et il est toujours difficile de se situer après un stage. J'ai couru samedi avec la Française Awa Sene à mes côtés, ce qui m'a beaucoup aidée. Le départ de ma finale a toutefois été un peu moins bon qu'en série. J'ai donc dû lutter pour revenir dans le coup. Finalement, malgré ce départ, je signe un meilleur temps qu'en qualification. Me voilà soulagée dès l'entrée dans la saison. Il me reste donc du temps jusqu'au Mondial pour faire monter mon niveau."
 

Chez les hommes, le titre revient à Dylan Caty/RESC devant Nolan Vancauwemberghe/MOHA et François Grailet/RFCL. « Je viens d’être papa, c’est fatiguant de se lever les nuits (rires). Mais je parviens à continuer à bien m’entrainer, les chronos descendent. J’espère faire une belle course lors des championnats de Belgique », s’exprime le vainqueur.

 

Sur la ligne droite, Gaylord Kuba Di-Vita/CABW décroche le titre devant Antoine Snyders/WACO et Charles Niesen/RESC. « Je suis content, je ne suis pas loin de mon record en finale, c’était une belle course », explique Gaylord. Antoine s’empare quelques heures plus tard du titre sur le tour de piste en 21’59 devant Jordan Paquot/SER et Simon Mengal/USBW. Notons également que lors des séries du 60m, Joshua Lo Bianco/RFCL a amélioré le record de Belgique cadet, qu'il co-détenait depuis une semaine avec Jordan Paquot, pour le porter à 7'13, améliorant ainsi le record national d'un centième. Côté féminin, Lucie Ferauge/CABW signe le doublé sur 60m et 200m, venue travailler sa vitesse et signant un nouveau record personnel en 7’45. « Je m’alignerai sur un 400m indoor, pour ensuite peut-être participer au 4x400m aux Mondiaux indoor. L’objectif si tout se passe bien, c’est de participer à l’Euro de Paris sur 200m. » Elle devance Alexandra Mortant/CABW (7’56) et Nora Thiry/RFCL (7’61) alors que sur 200m, Lucie s’impose en 23’66 à nouveau devant Nora (24’59) et Alexandra (24’96).

 

Sur le double tour de piste, belle bagarre entre les trois athlètes de l’Excelsior, à savoir Asamti Badji, Sébastien Lins et Simon Mazebo, qui évoluait pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Doublé pour les deux premiers cités, alors que Samba Fall/WS, aligné dans la quatrième série, parvient à casser ce podium bleu en remportant sa série, décrochant le bronze. « Je suis content d’avoir réussi à empêcher ce podium, » rigole Samba. Côté féminin, à nouveau un doublé bleu avec Jalika Badji et Hanna Vereecke, alors que Kylie Lambert/CABW décroche le bronze, la jeune athlète qui évolue en catégorie scolaire.

 

Sur le 800m, belle performance de Camille Muls/RESC, partie en cavalier solitaire dans sa course, signant un temps de 2 :06’02, soit la meilleure performance belge de la saison et la troisième performance européenne cette année. « Je suis très contente, je reviens d’une longue période de blocus et d’examens, c’était ma première compétition de la saison, je ne m’attendais pas à un tel chrono. » Derrière elle, Milly Welsch/SER a essayé de s’accrocher dans les premiers tours, terminant deuxième en 2 :12’66. Mathilde Deswaef/WS complète le podium. Côté masculin, victoire de Quentin Kebron/RFCL devant deux athlètes du White Star, Thibault Larpin et Mathys Latinne. Belle densité sur 1500m, avec Elise Vanderelst/MOHA au départ de la course, elle qui disputait son premier 1500m indoor et réalise un temps de 4 :21’29. « Je ne comprends pas, je suis assez déçue de ce chrono. Pourtant, je reviens d’un super stage en Afrique du Sud… » Chez les hommes, la victoire revient au spécialiste du 800m, Eliott Crestan/SMAC. Il devance au sprint Oussama Lonneux/RFCL. Sur le 3000m, victoire de Clement Deflandre/HERV, venu travailler sa vitesse pour la saison estivale.

 

Au niveau des concours, quelques beaux duels à souligner, notamment à la longueur avec la victoire de Corentin Campener/RESC (7m55) devant Jean-Baptiste Nutte (7m19), duel également à la hauteur entre Jos Gamuela/RESC et Lois Makena/RIWA, franchissant tout deux 2m04, départagés aux essais, tout comme Lise Braux/DAMP et Emilie Pardoms/CABW avec 1m65. Concours de haute voltige à la perche, avec le titre pour Robin Bodart/BBS, franchissant 5m00 et de Mélanie Vissers/ATC, s’imposant avec une barre franchie à 4m16. A la longueur, victoire d’Alexandra Bekisz/HF (5m68), le titre également pour Emilie Dodrimont/CABW et Alain Guillaume/BBS sur les concours de poids alors que Désiré Kingunza/CSF et Elsa Loureiro/RFCL décrochent le titre sur les concours de triple-saut. Sans oublier tous les podiums spécifiques aux athlètes juniors et les podiums des épreuves de marche.

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.