Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

APPEL A CANDIDATURE: COORDONNATEUR (TRICE) DES FORMATIONS

LBFA cadets/scolaires : Record de Belgique pour Carmoy en hauteur

©Noémie Lins

C’est du côté de Bertrix que se sont déroulés les Championnats LBFA cadets et scolaires ce dimanche. Certains venaient de rentrer de vacances, d’autres avaient peaufiné leur préparation durant ces deux mois d'été, comme Thomas Carmoy, qui réalise le doublé sur le 110m haies et le concours de hauteur.

 

Il avait déjà fait parler de lui lors de l’Euro junior, où il avait atteint la finale alors qu’il n’est encore que scolaire. Thomas Carmoy a une nouvelle fois prouvé qu’il était en grande forme cette saison. En début d’après midi, il signe le record des championnats sur le 110m haies dans un temps de 13’’76, record personnel et sixième performance belge de tous les temps. « Je suis content, j'améliore deux fois mon record, en série et en finale, » s’exprimait t-il après sa course. Mais il ne s’attendait pas à la suite des évènements. Sur le concours de hauteur, il a débuté sa première barre à 1m81 alors que la plupart des concurrents étaient déjà éliminés. Une première barre d’échauffement avant d’enchainer les hauteurs à plus de 2m. Il échoue à deux reprises à 2m20 avant de finalement passer cette barre symbolique pour lui. Explosion de joie pour l’athlète de Charleroi ! Mais il ne veut pas s’arrêter là. Trois essais à 2m22 pour tenter d’améliorer le record de Belgique junior, mais sans succès. « Je suis hyper heureux ! Un nouveau record de Belgique, la meilleure performance européenne et la deuxième performance mondiale. Je savais que je pouvais faire 2m20, je l’avais dans les jambes. Je pensais plutôt que j’allais le réaliser au Youth Mémorial Van Damme ou lors des nationaux. Mais ici, les conditions étaient parfaites. Pas de vent et il faisait assez chaud. » La suite, ce sera le Youth MVD en hauteur ce vendredi, ensuite les nationaux et l’Interprovinces sur 110m haies et la hauteur, avec l’envie de franchir une nouvelle fois ces 2m20 et d’également se rapprocher du record de Belgique sur les haies, afin d’inscrire un peu plus son nom sur les tablettes.

 

Un autre doublé est à mettre à l’actif de Lucie Ferauge. L’athlète du CABW s’impose sur 100m et 200m avec deux nouveaux records des championnats. Elle signe un temps de 11’’87 sur la ligne droite et 23’’97 sur le demi-tour de piste. Elle aussi avait pris part à l’Euro junior alors qu’elle évolue dans la catégorie inférieure. « Je suis très contente, les chronos sont bons », s’exprime t-elle, toujours le sourire aux lèvres en donnant l’impression de n’être jamais fatiguée. « Lucie n’est jamais fatiguée. Elle a déroulé en série du 200m et sur 100m, elle n’est qu’à quatre centièmes de son record, » relate son entraineur, Françoise Dethier. Dans cette même course, Elène Fickers prend l’argent dans un temps de 12’’30 et empoche son billet pour le Youth Mémorial Van Damme. Du côté masculin, c’est Hadrien Piengeon/CABW qui s’impose (11’’13) devant Mathieu Davies/OSGA (11''15) et Sébastien Ghislain /SMAC (11’’19). Ce dernier remporte le 200m (22’’78) alors que Mathieu repart lui aussi, en plus de sa médaille d’argent, avec un billet qualificatif pour le Youth MVD et l'or sur le concours de longueur (6m90). 

 

 

Sur les haies dames, c’est Ilona Masson/FCHA qui décroche le titre dans un temps de 14’’05, record des championnats. Chez les hommes, derrière l’intouchable Thomas, Nolan Vancauwemberghe/MOHA décroche l’argent avec un gros record personnel en 14’’13. Chez les cadettes, la victoire revient à Yanla Ndjip-Nyemeck/RCB (11''89) alors qu’un autre athlète du CRAC, Nathan Lohoues, s’impose sur le 100m haies cadet en 14''14. Yanla double avec une victoire sur le 100m (12''27), devançant la favorite Perrine Cossez/USTA (12''35), qui peut se consoler avec l’or sur 200m (25''61). 

 

Sur le tour de piste, pas de surprise pour la cadette Liefde Schoemaker/OSGA, qui avait la victoire assurée. Elle s’impose dans un temps de 56’’43 alors que chez les scolaires, Nora Thiry/SER, pour son deuxième 400m, réalise un gros record personnel en 56’’28 et prouve son potentiel sur cette distance. Chez les scolaires garçons, Simon Mazebo glane le titre en 49’’91 alors que le cadet Nicolas Rousseau/CABW aura été le plus rapide dans sa catégorie (53’’90).

 

Notons également la victoire des scolaires Louis Vandermessen/CABW et Antoine Senard/SER qui s’imposent respectivement sur 1500m et 800m. Le premier aura fait la course tout seul, cherchant un chrono sous les 4 minutes (4:05''67). Le second, tout juste rentré de vacances, aura suivi le train avant de lancer son attaque dans les derniers 300m et signe un temps de 1:56''43. 

 

Dans les concours, Cassandre Evans/HUY réalise le doublé en remportant javelot (39m53) et la longueur (5m42). Victoire imposante également pour la cadette Kayla Iven/RESC au javelot, avec un jet à 35m85. Scolaire première année, Lucie Gilson/RFCL a remporté le titre à la longueur avec un saut à 5m26.

 

Résultats complets

 

NL

 

À venir

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.