You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

Samedi 22 septembre: FINALE du circuit LBFA Cadets-Scolaires à Nivelles

Compétition ouverte à tous les athlètes cadets et scolaires,

pas uniquement ceux susceptibles de se classer

 

Laus, Bolingo et Debjani décrochent leur ticket pour l’Euro de Berlin

Cynthia Bolingo Mbongo et Camille Laus. Crédit photo: Willy De Broyer

 

Superbe week-end avec trois nouvelles qualifications pour l’Euro de Berlin !

 

Ce samedi 30 juin, Ismael Debjani (CABW) a frappé fort lors de la Diamond League de Paris. Engagé sur 1500m, il a pris la 9e place en 3.35.71, 4e performance européenne de la saison, largement sous les 3.38.10 requis pour les Championnats d’Europe ! Une très belle performance pour Ismael qui effectuait sa rentrée après quelques pépins physiques.

Ismael revient sur sa compétition : « Faire ma rentrée en Diamond League ne me réjouissait pas car le niveau allait être très rapide et ça s’est vite confirmé avec une course en 3’29. Pour ne pas me brûler, j’avais étudié tous mes temps de passage. J’ai donc couru en régulier tous les 100m pour voir ou j’en étais. Mon objectif était de passer en 2’26 au 1000 et de tenir un maximum pour éventuellement faire 3’37-38 pour une rentrée. Une fois passé au 1000m, mes jambes étaient toujours bonnes mais j’étais premier du deuxième groupe. J’ai dû faire tout le travail. Un français m’a mis une attaque et je n’ai pas voulu le laisser passer. Une fois la cloche, j’accélère et tente de rattraper le groupe de tête. Je n’y suis pas arrivé mais je fais le dernier tour en 55’ ! Voir mon chrono de 3.35 fut un gros soulagement ! »

 

Également à Paris, Nafissatou Thiam (RFCL) s’est classée 2e du concours de la hauteur avec une barre à 1m97. La victoire est revenue à l’athlète Russe Mariya Lasitskene avec 2m04. Claire Orcel (CSF), également déjà qualifiée pour Berlin, a terminé 10e avec un saut à 1m85.

 

Dimanche, au meeting de La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, Camille Laus (RCB) et Cynthia Bolingo Mbongo (CABW) ont brillamment décroché leur ticket européen sur 400m.

Dans la meilleure série remportée par la locale Léa Sprunger en 50.52 (meilleure performance européenne de la saison et record de Suisse), Camille a pris la 4e place dans un solide chrono de 51.49, le 7e chrono réalisé par une athlète européenne cette saison, à seulement 4 centièmes du record national de Kim Gevaert établi en 2005. Camille s’empare du record francophone puisque la précédente référence était de 52.18 par Anne Michel en 1979 !

Camille nous confie : « J'ai eu de bonnes sensation durant toute la course. J'avais la chance d'avoir Léa Sprunger juste devant. Cela m'a beaucoup aidé car j'essayais de l'accrocher. Je savais que j'avais la qualification dans les jambes, je pensais courir 51.80 / 51.90. Du coup ce fût une belle surprise d'entendre mon chrono! Toutes les conditions étaient réunies pour performer (bonne piste, super météo et concurrence). »

Cynthia s’est imposée en 2e série dans un très bon chrono de 52.07 ! Ces performances sont également de très bon augure pour le relais 4x400m qui aura une belle carte à jouer à Berlin !

 

Cela porte à 28 le nombre d’athlètes qualifiés plus 2 relais (4x400m masculin et féminin) pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront du 6 au 12 août.

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.