You are here

Home

L'exploit - Nouveau record du monde pour Nafissatou Thiam au pentathlon indoor

5 épreuves, 4 records personnels et au final, un nouveau record du monde junior au pentathlon indoor pour Nafissatou Thiam (RFCL)

4558 pts, c'est la total réalisé aujourd'hui par Nafi à l'occasion des championnats de Belgique indoor d'Epreuves Combinées qui se déroulait ce week-end à Gand.

L'ancien record (4.535 pts) était détenu depuis 2002 par la Carolina Klüft, championne olympique en 2004 et triple championne du monde de l’heptathlon.

 

Résumé de la journée : 

 

En arrivant au Blaarmeersen de Gand, il se murmurait que Nafissatou Thiam / RFCL visait ni plus ni moins que le record du monde junior du pentathlon. Ce dimanche 3 février, l’histoire retiendra que Nafi a réussi l’exploit sensationnel de détrôner la suédoise du sommet de la hiérarchie mondiale avec 23points d’avance.

 

Pourtant, on est passé près de la catastrophe sur les haies ! Au coude à coude avec Marlojein Lindemans sur les haies, Nafi a heurté violement la dernière haie et a failli tomber. Elle y perdit de précieux points !

Imperturbable, elle se reprit admirablement dans les autres épreuves. Elle signa un beau concours en hauteur avec 1m84…en se sauvant au 3è essai à 1m81 !

 

Ensuite, elle enchaina 3 records aussi impressionnants les uns que les autres.

Elle claqua 14m00 au poids puis 6m30 en longueur. Et dire que son premier essai mordu d’un fifrelin valait certainement 6m40… ! Il s’agit également d’un nouveau record de Belgique junior.

 

Les calculatrices indiquaient alors 2.22.82 au 800m pour s’emparer du Nirvana athlétique !

Nafi partit sur des bases irréelles de 31s au 200m et 1.06 au 400m. Ella a été puiser au plus profond de ses réserves pour terminer son 5è travail en 2.21.18 ! (sa meilleur épreuve du jour, selon elle)

 ça y est, on croit rêver, le record du monde est à elle et il est bien réel !

 

Bravo Nafi pour cette extraordinaire performance, qui en annonce encore bien d’autres.

 

Félicitation également à son entraineur Roger Lespagnard !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.