You are here

Home

Hans van Alphen et Tia Hellebaut se chaussent d’or

 

 

Grâce à une saison exceptionnelle, Hans van Alphen est parvenu à briser l’hégémonie des Borlée au palmarès des spikes d’or. Le décathlonien a obtenu 102 points contre 53 et 48 pour Kevin et Jonathan Borlée. Il s’agit certainement du tiercé le plus relevé de l’histoire de l’athlétisme belge masculin! Hans se voit ainsi décerner pour la 2è fois de sa carrière ce trophée prestigieux. Il était également lauréat en 2007, lorsqu’il devint le 1er belge à franchir le mur mythique des 8000 points.

Hans nous confia d'ailleurs qu'il songeait de plus en plus à prolonger jusque Rio 2016!

Kevin et Jonathan restent également sur une très belle saison, avec des records personnels qui se rapprochent méchamment du record d’Europe et un  titre européen en relais.

 

Chez les dames, Tia Hellebaut (82pts) reçoit logiquement sa 3è spikes d’or de sa carrière. Après 2006 et 2008, sa 5è place olympique aura pesé lourd dans la balance pour devancer les hurdleuses Anne Zagré (57pts) et Elodie Ouedraogo

Anne remporte sa 2è spikes d’argent après 2009, ce qui récompense sa superbe saison marquée par un beau parcours européen et olympique et surtout un nouveau record de Belgique canon en 12.79.

 

Signalons aussi la magnifique consécration pour Wim Vandeven qui voit ses 2 poulains (Hans et Tia) triompher de la sorte !

 

 

Nafissatou Thiam est élue révélation-espoir belge de l’année ! Cette reconnaissance est d’autant plus appréciable qu’on ne peut la recevoir qu’une seule fois !  

Ses records nationaux de très haute facture en pentathlon et heptathlon la classent dans les sommets mondiaux du ranking junior. Nafi devance de 2 unités Hanne Claes qui a connu aussi une progression admirable sur 100 et 200m. Enfin, Dario Seghers est devenu l’espoir masculin de l’année (13.79 sur 110m haies cette saison)

 

Le palmares des spikes d’or

 

Photo de l’affiche de l’Hypomeeting de Gotzis 2013!

FX

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.