You are here

Home

Nos élites

Annonces

Götzis : incroyable Nafi !

Crédit photo: BELGA/JASPER JACOBS

 

Les 26 et 27 mai, Nafissatou Thiam (RFCL) a disputé la prestigieuse compétition d’épreuves combinées à Götzis, en Autriche. Engagée sur son premier heptathlon de la saison, Nafi a longtemps été dans la course au record d’Europe, propriété de Carolina Klüft (7032 points).

 

Avec un total de 6806 points, trois records personnels (hauteur, longueur et poids) dont un record du monde, elle remporte pour la deuxième année consécutive la compétition. C’est le troisième total de sa carrière après son record personnel à 7013 points réalisé l’an dernier à Götzis et ses 6810 points aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

Lors de la première journée, Nafi a débuté avec un chrono de 13.45 sur 100m haies, le 2e chrono de sa carrière. Ensuite, Nafi fut impériale au saut en hauteur en réussissant une magnifique barre à 2m01 ! Une performance synonyme de record du Monde durant un heptathlon, un record personnel amélioré de 3 centimètres (record LBFA), meilleure performance mondiale et qualification pour l’Euro de Berlin. Elle enchaîne ensuite avec un nouveau record au poids : 15m29. Enfin, elle termine sa journée avec un chrono de 24.61 sur 200m. au terme de la première journée, Nafi totalise 4112 points et a 56 points d'avance sur son record personnel.

 

Lors de la deuxième journée, Nafi commence très fort avec un nouveau record personnel à la longueur: 6m62, à 1cm du record national, qualification pour l’Euro ! Avec 5158 points, elle possède toujours une avance de 75 points sur son record personnel et de 56 points sur le record d'Europe de Carolina Kluft. Un concours de javelot plus difficile avec un meilleur lancer à 47m20 (record à 59m32) la prive ensuite du record européen. Nafi termine son heptathlon sur 800m, épreuve qu’elle boucle en 2.18.62.

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.