You are here

Home

Euro U18 | J1 - le sans faute !

CREDIT PHOTOS : LBFA/BENOIT MALO

 

Pour cette première journée à Jérusalem, les jeunes belges ont plus que largement répondu présents, puisque tous les athlètes en compétition aujourd’hui se sont qualifiés pour le tour suivant !

 

Au-delà des qualifications, nous pouvons mettre en exergue la performance de Némo Rase. Le sociétaire de l’Union Sportive Braine Waterloo s’est permis un petit extra en série : le record LBFA scolaires du 110m haies.
Il franchit la ligne d’arrivée en 13.52 (vent +1.3m/s) et efface Thomas Durant/CRAC et ses 13.56 de 2011.

 

Si nous reprenons l’ordre chronologique de la journée, c’est du côté du steeple féminin qu’il convient de se tourner. Deux athlètes représentaient notre pays : Maud De Coninck/SER & Rhune Vanroose/AVLO.
Carton plein pour les deux spécialistes du steeple puisque tant Maud (et ce malgré une chute au niveau de la dernière rivière) que Rhune se qualifient brillamment pour le tour suivant !

 

Merel Maes/ACW, la talentueuse sauteuse en hauteur confirme son retour en forme. Avec un saut à 1m77, elle rejoint la finale et aura plus que très probablement une belle carte à jouer !

 

Les séries suivantes concernaient Némo Rase, dont on a déjà évoqué la performance, et Zéno Van Neygen/DAC.
S’il a couru un peu moins vite que Némo, Zéno ne manque pas la qualification pour autant ! Il termine 3ème de sa série, en 13.76 (vent +3.6m/s). Les deux hurdleurs seront donc au rendez-vous des demi-finales, demain fin d’après-midi.

Toujours en haies, mais chez les demoiselles. Comme chez leurs homologues masculins, elles étaient deux à porter la tenue nationale « noir-jaune-rouge » : Noor Koekelkoren/DCLA & Camille Sonneville*KAAG. Elles terminent toutes les deux à la seconde place de leurs séries respectives (13.56, +2.6m/s & 13.71 +2.7m/s) et se qualifient aisément pour le tour suivant ! Le sans faute se poursuit.

 

Pour Nina Van Pelt/LOOI, la spécialiste du 800m, une qualification en série était directement synonyme de finale européenne.
Placée dans la première série, Nina termine 3ème de sa série et sera repêchée pour la finale grâce à son chrono (2.09.20). En effet, seules les deux premières des séries étaient qualifiées directement.

 

Enfin, pour terminer cette belle journée d’athlétisme, le discobole de l’AC Waasland Ides Verhulst s’est également qualifié pour la finale ! Il termine quatrième de son groupe de qualification avec un jet à 54m58.

 

Bravo à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.