You are here

Home

Euro Juniors J4: Thomas Carmoy est champion d'Europe de la hauteur, Vekemans décroche le bronze !

CREDIT PHOTO: BELGAIMAGE

 

Lors de la quatrième et dernière journée des championnats d'Europe Juniors, Thomas Carmoy (CRAC) a été sacré champion d'Europe du saut en hauteur avec une barre franchie à 2m22, à seulement deux centimètres de son record personnel établi lors des Championnats LBFA fin mai !

Thomas a passé toutes les barres au 1er essai jusqu'à 2m14 (2m05, 2m09, 2m12, 2m14), s'y est repris à deux fois à 2m16, au premier essai à 2m18 puis au 2e essai à 2m22 alors qu'il était le dernier concurrent en lice. Il a effectué un essai manqué à 2m26 puis à arrêter le concours. l'Ukrainien Doroshchuk (2m14) et le Finlandais Mattila (2m12) complètent le podium.

Thomas, qui n'a manqué aucune grande finale depuis 2016 (6e à l'Euro Scolaires en 2016, 7e à l'Euro Juniors en 2017 alors qu'il était toujours scolaire et 8e aux Mondiaux Juniors en 2018), décroche en Suède sa première médaille internationale ! Saluons le travail effectué par son entraineur, Marc Muryn.

C'est la 14e médaille d'or pour la Belgique dans un Euro Juniors et la première décrochée dans cette épreuve.

 

Un peu plus tôt dans la soirée, Elien Vekemans (DCLA) a décroché une belle médaille de bronze à la perche (4m16) ! Dans des conditions fort venteuses, Elien a franchi 3m91 au 2e essai, 4m06 au 3e et 4m16 au 2e avant de manquer 4m26 à trois reprises, un centimètre au-dessus de son record personnel. Le titre est décerné à l'athlète neutre autorisée Gataullina qui a établi la meilleure performance junior de la saison (4m36) devant la Française Bonnin (4m16).

 

Cédric Sorgeloos (ACW) termine au pied du podium du lancer du javelot avec un jet à 74m32. Alors qu'il dispose toujours de la meilleure marque européenne avec 79m82, il fallait faire plus de 77m pour monter sur le podium.

 

Grosse déception pour Tim Van De Velde (DUFF), favori du 3000m steeple, qui, manquant de jus, termine seulement 10e de la finale en 9.14.91.

 

Nos deux équipes nationales de relais 4x100m se sont alignées en fin de matinée. L'équipe féminine, composée de Rani Vincke, Rani Rosius, Nora Thiry, Justine Goossens, s'est classée 3e de la seconde série mais fut malheureusement disqualifiée par la suite pour un dernier passage hors zone. L'équipe masculine, avec Wolf Beliën, Amine Kasmi, Niels Kerkhofs et Lionel Halleux, prend la 4e place de la seconde série en 40.74, améliorant largement leur meilleure performance de la saison. Ils terminent 10e du 1er tour.

 

La Belgique rentre avec trois médailles de Boras: l'or pour Carmoy (hauteur) et le bronze pour Lucie Ferauge (200m) et Elien Vekemans (perche).

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.