You are here

Home

Euro junior J2 : Nafi décroche l’or !

C’était l’objectif de sa saison et elle l’a fait ! Nafissatou Thiam/RFCL a décroché la médaille d’or de l’heptathlon à l’Euro junior !

 

Retour sur son incroyable parcours à Rieti…

 

Lors de la première journée, Nafi a signé deux nouveaux records personnels : 13.87 +1.2 (997 points) sur 100m haies et 14m26 (811 points) au poids ! Elle réalise un très bon concours en hauteur, son épreuve favorite, avec un bond à 1m89 (1093 points). Enfin, elle termine sa journée avec un chrono de 25.15 -0.6 (873 points) sur 200m.

 

Au terme de la première journée, Nafi totalise 3774 points. Elle dispose donc de 71 points d’avance sur son record personnel et occupe la première place du classement général !

 

Aujourd’hui, Nafi a encore réalisé d’incroyables prestations avec trois records sur trois épreuves !

 

Elle commence sa journée avec un énorme concours en longueur où elle porte son nouveau record à 6m37 (965 points) ! Ensuite, au troisième essai, elle propulse son javelot à 46m94 (801 points) ! Enfin, elle boucle son heptathlon par un impressionnant 800m où elle explose son record de plus de 2 secondes ! Sa nouvelle référence est de 2.24.89 (758 points) !

 

Au final, elle totalise 6298 points ! Il s’agit de son record personnel (ancien record : 6021 points en avril 2013 à Bambous), du Record de Belgique (ancien record détenu par une certaine Tia Hellebaut : 6201 points en 2006), du Record de Belgique junior, du Record LBFA toutes catégories et junior, de la meilleure performance mondiale de l’année chez les juniors, de la 10ème performance mondiale de l’année chez les seniors et de la 6ème performance mondiale junior de tous les temps !

 

Avec cette prestation, Nafi aurait également remporté le titre à l’Euro Espoir !

 

Dans une interview accordée à European Athletics, Nafi confie ses impressions : « Je suis très heureuse. J’ai bien commencé et je voulais que ça continue et ne pas faire d’erreurs. Ce que j’ai fait. Mon objectif était de faire le maximum de points, je ne voulais pas penser à la place ! »

Nafi revient également sur son nouveau record national qui était détenu par Tia Hellebaut : « Je suis très fière car Tia est un exemple. C’est une incroyable athlète avec une carrière magnifique ! »

Alors qu’elle se tourne maintenant vers les Mondiaux de Moscou, Nafi nous confie que l’Euro junior était son principal objectif de la saison : « C’est un championnat dédié aux juniors et je suis junior. Je pense que je dois d’abord penser à ma catégorie puis aux seniors. J’irai à Moscou sans pression pour prendre de l’expérience. »

 

 

L’autre athlète belge de la discipline, Marjolein Lindemans a pris une magnifique médaille de bronze en pulvérisant son record personnel : 5831 points (ancien record : 5455 points). Son interview.

 

 

Jamais deux sans trois…  La 3ème médaille du jour est à mettre à l’actif de Mathias Broothaerts/LYRA qui, avec 7m84, nouveau record personnel, est vice-champion européen junior au saut en longueur, à seulement 2cm de la médaille d’or !

 

 

Pour terminer, avec un chrono de 21.48, notre sprinter Robin Vanderbemden/SER s’est qualifié pour les demi-finales du 200m qui auront lieu demain à 16h.

 

MG.

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.