You are here

Home

Euro Junior – J1 : le bronze pour Kersten, Van Den Broeck en finale !

 

La délégation belge, composée de 26 athlètes, est bien installée à Eskilstuna, en Suède. Elle est logée, avec la délégation française et danoise, dans une structure hôtelière très typique située au calme dans une réserve naturelle. Le temps est agréable, avec 20 degrés au thermomètre. La veille de la compétition, l’équipe s’est rendue dans le stade pour tester la piste et faire des repérages.

 

Les 23ème Championnats d’Europe ont commencé ce mercredi 16 juillet avec de bons résultats et une première médaille !

 

 

Noor Vidts (VAC) et Hanne Maudens (VS) disputent l’heptathlon. Au terme de la première journée, Noor est troisième avec 3400 points. Elle débute par un record : 14.13 sur 100m haies. Puis enchaîne 1m71 en hauteur, 12m35 au poids (4ème performance des participantes) et un bon chrono de 24.98 sur 200m.

Après ses quatre épreuves, Hanne est neuvième au général avec 3209 points. Elle réalise des performances de 14.94 sur 100m haies, un excellent 1m77 à la hauteur (3ème performance des participantes), 10m43 au poids et termine sa journée par un record sur 200m en 25.29.

 

 

Excellente journée pour la sprinteuse Naomi Van Den Broeck (ROCA). Engagée sur 100m, elle signe son record personnel en série, 11.65 ! Avec le neuvième chrono, elle accède aux demi-finales, disputées l’après-midi même.

Elle tire son épingle du jeu en demi avec le septième chrono au total, 11.79 et décroche son ticket pour la finale de la distance reine ! Elle confie sur les réseaux sociaux : « Je n’arrive pas à croire ce record de 11.65 et de ma participation à la finale demain aux Championnats d’Europe Juniors ! Je suis tellement reconnaissante de cette expérience et c’est véritablement un rêve qui se réalise. »

 

 

Sur 800m, Renée Eykens (KAPE) s’est, brillamment, qualifiée pour la finale. Elle remporte sa série en 2.06.31. Renée peut légitimement prétendre à une médaille européenne puisqu’elle dispose du 3ème chrono des finales avec 2.02.55, la référence nationale junior réalisée à Mannheim fin juin.

 

 

Lors des qualifications au saut en longueur, Tobias Capiau (DEIN) a réussi un saut à 7m14 (11ème), au premier essai, et accède à la finale. Malheureusement, il s’est fait mal à l’ischio sur son deuxième saut. Espérons qu’il se rétablisse pour la finale !

 

 

Enfin, les frères Kersten, Dieter et Maarten (ADD) étaient au départ de la finale directe du 10.000m, dernière épreuve cette première journée de compétition. Dieter a décroché la médaille de bronze, passant la ligne en 30.21.85. Il a devancé de peu son frère, Maarten, qui termine quatrième de l’Euro en 30.24.69, non loin de son record personnel.

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.