You are here

Home

Nos élites

Annonces

Euro Espoirs J4: l'or pour Couckuyt, l'argent pour Vanderelst et le bronze pour le 4x100m masculin !

CREDIT PHOTO: BELGA

 

Superbe 4e et dernière journée pour la délégation belge aux championnats d'Europe Espoirs à Gävle, en Suède. Après la médaille d'argent de Kobe Vleminckx (200m) et le bronze d'Hanne Maudens (heptathlon), la Belgique a décroché trois nouvelles médailles !

 

Paulien Couckuyt (AVKA) est sacrée championne d'Europe sur 400m haies en 56.17, abaissant son record personnel de près d'une seconde ! Paulien, membre des Belgian Cheetahs -équipe féminine de relais 4x400m-, a décroché en Suède sa première médaille internationale. Paulien est proche du critère de qualification pour les Mondiaux de Doha fixé à 56.00.

 

Elise Vanderelst (MOHA) empoche une très belle médaille d'argent sur 1500m en 4:23.50. Dans une course partie lentement, Elise parvient a mettre l'accélération nécessaire dans le dernier tour pour sortir du peloton et terminer 2e à l'arrivée derrière la Britannique Reekie en 4:22.81. Il s'agit également pour Elise de sa première médaille internationale.

 

Le relais 4x100m masculin composé dans l'ordre de Simon Verherstraeten (LYRA), Kobe Vleminckx (ACHL), Antoine Snyders (WACO) et Raphaël Kapenda (SMAC), a décroché une belle médaille de bronze dans, à nouveau, un solide chrono de 39.77. L'Allemagne (39.22) et la France (39.57) sont 1er et 2e.

 

Clément Deflandre (HERV) se classe à une bonne 9e place en finale du 3000m steeple en 8:52.46, soit quatre secondes plus vite qu'en série.

 

« Tactiquement j’ai mieux géré que les séries car je me suis caché et j’ai attendu que la course s’accélère, je suis resté au milieu du peloton. Quant la course a accéléré, j’ai essayé de suivre le plus possible mais sur les 600 derniers mètres je cale un peu, j’essaie de m’accrocher. Je termine neuvième, j’espérais faire un peu mieux mais ce n’est pas non plus décevant comme course, donc mitigé. Si je devais refaire la course, je ne changerai rien car tactiquement j’ai bien couru. Ce sont juste les jambes, je ne suis juste pas assez fort pour le moment, on va continuer à travailler pour être plus fort les années qui viennent. L’année prochaine, j’espère me rapprocher des minimas pour l’Euro sénior, ça semble haut pour le moment mais dans un an ça semble abordable et ce sera mon objectif principal de l’été 2020. »

 

Après sa médaille de bronze à l'heptathlon, Hanne Maudens (VS) termine 9e de la finale de la longueur avec un saut à 6m09.

 

Enfin, déception pour le relais 4x400m masculin. Après un bon départ d'Alexander Doom (AVR), Camille Snyders (WACO) a perdu le témoin à l'entrée de la dernière ligne droite suite à un contact avec un autre concurrent. C'est l'abandon.

 

Avec cinq médailles (une en or, deux d'argent et deux de bronze), la Belgique est 10e au classement interpays et peut se réjouir des résultats obtenus par l'ensemble de la délégation!

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.