You are here

Home

Euro de Zurich – J4 : Nafi décroche le bronze !

Photonews

15 août 2014,

Ça y est, la première médaille belge est tombée et est signée Nafissatou Thiam/RFCL !

 

À 19 ans seulement, Nafi a été impériale pendant ces deux journées d’heptathlon. Elle s’est battue comme une lionne, n’a rien lâché jusqu’aux derniers mètres !

 

Retour sur son parcours qui nous a tenu en haleine pendant 48 heures :

 

À la fin de la première journée (100h 14.05 - hauteur: 1m97 - poids: 14m29 - 200m: 25.19), Nafi était en tête de la compétition avec 4756 points. Avec, surtout, LA performance de cet heptathlon qui restera gravé dans l’histoire : 1m97 au saut en hauteur ! Article

 

Aujourd’hui, elle n’a jamais quitté le top 3. À la longueur, elle réalise un bond à 6m18, à 5 centimètres de sa meilleure marque de la saison. Vidéo. Elle concède alors une place au classement général. Suite au concours du javelot où elle réussi 49m69, Nafi rétrograde à nouveau d’une place.

 

La médaille de bronze allait alors se jouer sur 800m avec comme principales concurrentes, les athlètes allemandes (Schäfer et Schwarzkopf). Très lucide quand à sa gestion de course, Nafi a parfaitement  géré son effort et a terminé avec panache. Vidéo. Elle termine son heptathlon avec un nouveau record personnel sur 800m en 2.20.79, ce qui lui permet de maintenir sa troisième place !

 

Avec 6423 points, Nafi décroche sa première médaille lors d’un championnat senior. L’heptathlon est remporté par l’athlète française Antoinette Nana Djimou avec 6551 points devant la hollandaise Nadine Broersen avec 6498 points.

 

Vidéo du podium

Interview après sa médaille

 

Excellente nouvelle sur 1500m, où, dans la première des deux séries (vidéo), Tarik Moukrime/RFCL a réalisé une très belle course qui lui permet d’accéder à sa première finale internationale chez les seniors. Tarik a été particulièrement bon dans sa tactique de course. Il est quatrième en 3.39.50. Dans la même série, Pieter-Jan Hannes/OLSE a du se contenter de la neuvième place. Son chrono de 3.40.34 est insuffisant pour franchir le cap des séries.

Dans la seconde course, Isaac Kimeli/OEH est également éliminé puisqu’il prend la neuvième place en 3.41.96. Vidéo 

 

 

Au saut en longueur, Mathias Broothaerts/LYRA, qui s’était qualifié lors des Championnats de Belgique, n’a pas su décrocher son ticket pour la finale. Il est onzième de son groupe avec un bond à 7m48.

 

 

Enfin, terrible nouvelle pour Jonathan Borlée qui devait s’aligner dans la finale du 400m. Lors de l’échauffement, celui-ci s’est blessé aux ischios-jambiers ce qui l’a contraint à déclarer forfait. Il ne pourra pas non plus disputer le relais 4x400m qui fera sa première apparition demain.

 


Résultats complets

 

Programme J5 (16/08) :

- 16h20 : série du relais 4x400m féminin avec Kimberley Efonye, Justien Grillet, Laetitia Libert et Olivia Borlée

- 16h48 : série du relais 4x400m masculin avec Kévin Borlée, Julien Watrin, Antoine Gillet et Michael Bultheel

- 17h19 : finale du 400m haies avec Axelle Dauwens

 

MG

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.