You are here

Home

Nos élites

Annonces

Euro de cross-country Tilburg : Kimeli vice champion d’Europe

Crédit photo : BELGA / Jasper Jacobs

C’est une délégation de 24 athlètes qui a rejoint Tilburg pour la 25e édition des championnats d’Europe de cross-country. Un vrai terrain de cross, avec de la boue, du sable, des relances et surtout… de la pluie. Il aura fallu atteindre l’avant dernière épreuve de la journée, à savoir les seniors hommes, pour offrir une médaille à la Belgique. Retour sur une journée bien remplie.

 

U20 dames

Sur le coup de 10h45, ce sont les juniors dames qui rentraient en piste. Mathilde Deswaef a réussi à prendre un bon départ, elle qui craignait cette première partie de course, parvenant à se placer dans le peloton de tête d’entrée, tout en évitant la chute. Un parcours de 4300m était au programme. Toute la course, notre compatriote était aux côtés de Febe Triest/HAMM. L’objectif était de prendre du plaisir pour l’athlète du White Star, et surtout de faire mieux que sa 61e place de l’an dernier. C’est chose faite.

« Tout s’est bien passé, j’étais stressée par rapport au départ mais j’ai su bien me placer dans les trente premières. Le but c’était de rester forte durant toute la course, j’ai su bien m’accrocher pour terminer à la 33e place, bien mieux que l’an dernier. C’est un pas en avant mais je ne me considère toujours pas comme une crosswoman (rires).» Febe termine quant à elle juste dans le top 60 (58e). Dans cette catégorie, la victoire revient à l’italienne Nadia Battocletti.

 

U20 hommes 

Place ensuite aux juniors hommes, avec trois athlètes au départ des 6300m : Tim Van de Velde/DUFF, Thomas Vanoppen/ACHL et Lucas Da Silva/RFCL. Tim termine à une belle quinzième place, dans une course marquée par la victoire du prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen – sa troisième victoire d’affilée ! Lucas termine 35e alors que Thomas prend la 85e position.

 

U23 dames

Un départ rapide d’entrée de course pour Vanessa Scaunet/CABW sur ce parcours de 6300m. L’athlète du CABW, aux côtés de Lisa Rooms/OEH dans cette course, n’a pas hésiter pas à rester dans le peloton de tête. Mais après deux kilomètres, l’athlète connaît des difficultés.

« J’ai quand même eu difficile… Le départ s’est bien passé, j’étais bien partie avec les premières mais après deux kilomètres, j’ai commencé à avoir mal au ventre. Ça devenait de plus en fort, j’avais mal au ventre, aux jambes. J’ai essayé de me battre jusqu’au bout mais c’était vraiment très dur. Je ne suis pas hyper déçue car j’ai tout donné, mais j’aurais espéré un meilleur résultat final. » Vanessa termine 34e alors que Lisa prend la 44e position.

 

U23 hommes

Les garçons n’ont pas été épargné par la pluie durant leur parcours de 8300m… Certes, un temps digne d’un cross ! La catégorie a été dominée par le français Jimmy Gressier, qui s’offre son deuxième sacre consécutif. Côté belge, Simon Debognies/OEH chute sur le parcours, en passant les troncs d’arbre qui faisaient office de haies. Il se classe 25e alors qu’il était dans le top 10 tout le parcours. Dorian Boulvin/CABW en profite pour glaner la 14e position et premier belge !

« C’était vraiment un beau parcours de cross et une météo digne d’un cross ! J’ai suivi les consignes du coach, de ne pas partir trop vite, et d’essayer de revenir à la fin. J’étais encore frais dans les deux derniers tours, j’ai su bien accélérer et reprendre une dizaine de participants. »

Dieter Kersten/ADD termine 21e, Clement Deflandre/HERV 25e (pour son premier championnat international) et Jennen Mortier 41e. L’équipe U23 termine à la cinquième place.

« Je suis très content, top 30 c’était l’objectif, c’était des conditions très compliquées. Le seul point négatif, c’est que je fais quatrième belge, et pas deuxième comme à Roulers, » commente Clément après sa course.

 

Seniors dames

Nina Lauwaert, Imana Truyers et Hanna Vandenbussche étaient alignées sur le cross sénior dame, long de 8300m, remporté par l’athlète turque, Yasemin Can. Nos belges terminent respectivement 22e, 36e et 54e. Pour Imana, l’athlète du CABW, la course aura été difficile.

« C’était une course très très dure… J’ai pris un bon départ, mais après c’était un peu long. A partir du quatrième tour, je n’avais plus de jus. Je suis malgré tout contente de ma position. » La Belgique se classe 10e par équipe.

 

Seniors hommes

En l’absence de Lander Tijtgat, forfait suite à une déchirure musculaire, les séniors hommes ont délivré une solide course, bien emmené par Isaac Kimeli et Robin Hendrix, dans le groupe de tête pendant une grande partie du parcours, long de 10km300. Isaac a été impressionnant, glanant l’argent pour sa première participation en sénior !

« La course était bien, mon coach m’avait dit de ne pas partir trop vite. Je suis resté dans le groupe de tête puis dans le dernier tour, je me suis dit « Isaac il faut tout donner ! », je suis vraiment content. A 1500m de l’arrivée, je me suis dit c’est possible, la médaille est là ! C’est un peu une revanche par rapport à l’année dernière où je n’avais pas été sélectionné. » Dans cette même course,  Robin Hendrix termine 15e Dame Tasama 21e et Michael Somers 22e. Au total, l’équipe prend la 5e place européenne.

 

Relais mixte

On attendait beaucoup du relais mixte, avec Ismael Debjani, Elise Vandereslt, Pieter-Jan Hannes et Sofie Van Accom. Malheureusemet pour le premier relayeur, la course a été plus compliqué qu’espérée.

« C’était catastrophique, la pire course de ma vie, je ne sais pas comment l’expliquer, j’ai bien démarré mais après le premier tournant je n’avais plus de jus, j’ai couru au mental. Je suis très déçu pour l’équipe, je me sens responsable de cet échec. »

 

« Pour ma part ça s’est plutôt bien passé, j’ai démarré assez vite, j’ai pu maintenir ma place, je n’ai pas trop craqué », avance quant à elle Elise, contente de l’aventure.

L’an dernier, à Samorin, le Team Belgium avait glané une médaille de bronze par équipe (U23) et deux places de finalistes avec Soufiane Bouchikhi (5e) et Simon Debognies (6e U23). Cette année, les belges repartent de Tilburg avec une médaille d’argent individuel, une cinquième place par équipe (U23 homme) et une septième place en relais mixte.

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.