You are here

Home

Encore un record pour Boumkwo - Le CABW en force à Gand

Ça tourne bien pour Jolien

 

4è record de Belgique en marteau cette saison pour Jolien Boumkwo / RCG. A saint Nicolas, à l’occasion du « meeting de lancer de la dernière chance », Jolien est devenue la première belge à dépasser les 60m ! Elle trône désormais au sommet de la hiérarchie nationale du marteau devant Jennifer Petit / RFCL 58m37 en 1998 et Irina Sustelo / CABW 57m91 en 2012. Avec 61m11, Jolien s’empare aussi du record junior. Elle est aussi détentrice des records nationaux en poids juniores (15m38). Pour rappel, le record  sénior est de 16m70. 

 

 

Cross relais à Gand

 

Commençons par une petite rectification. Conformément au règlement, l’équipe féminine du DCLA a été disqualifiée (la deuxième relayeuse étant arrivée sans témoin)! Le RFCL monte dès lors sur le podium avec le bronze.

Chez les jeunes, le CABW a réalisé une fameuse moisson. Nivelles a réussi à s’imposer aussi bien chez les scolaires filles que chez les garçons, pour le plus grand plaisir de leur entraîneur Fernand Brasseur. Les héroïnes et héros du jour sont Clara Debruyère, Céline Draux, Julie Castreman, Alexandre Gilles, Nicolas Maroye et Dorian Boulvin.  

Ce même club est aussi parvenu à hisser ses cadets garçons et minimes filles sur le podium (3è). Avec Liège, ce sont les seuls cercles francophones à  monter sur la boîte.

 

 

Cette forme de cross relais semble faire l’unanimité auprès du public. Quelques athlètes nous le confirment :

Tarik Moukrime / RFCL « C’est une bonne chose de retrouver les parcours de cross sans stress et dans la bonne humeur, avant que la compétition « sérieuse » ne commence. C’est tôt dans la saison, donc les athlètes ne sont qu’à 80% de leur niveau »

 

JP Weerts / DAMP « C’est bien de voir les meilleurs clubs s’affronter et que les meilleurs athlètes répondent présents. Les distances sont courtes et variées, donc chacun y trouve son compte. C’est un bon test à 2 semaines du cross de Mol ».

 

Emmenuel Lejeune/RESC « C’est génial, surtout en début de saison, ça n’aurait pas de sens plus tard dans l’année.  Ça permet aussi de souder les liens dans le club et de courir sur plus court. »

 

Tarik prendra part au challenge de cross court jusqu’en janvier, ensuite il verra s’il se dirige sur l’indoor ou pas. En ce qui concerne Jean pierre, ce relais était probablement son seul cross de l’hiver tandis qu’Emmanuel en fera quelques uns.

 

Ils expliquent tous la domination flamande par une plus grande représentation et que ce soit bien plus ancré dans les mœurs qu’en Wallonie-Bruxelles.  Jean Pierre ajoute, hormis un Benjamin Barbier / CABW en très grand forme, ce sera dur de rivaliser avec des athlètes comme Tijgat, Naert, Bashir, Bekele ou Lunders sur le cross long !

 

 

photo Eddy Defrere (athleduweb.be)

Les résultats complets

FX

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.