You are here

Home

Nos élites

Annonces

Cross Cup de Roulers : Les tickets pour Tilburg se distribuent

Crédit photo : NL

Dernière manche de la Cross Cup de cette année 2018, la deuxième individuelle, et non des moindres. L’enjeu était de taille pour le plupart des amateurs des labourés. Roulers  - comme chaque année – a un gout international, puisque c’est ici que se distribuent les tickets pour les championnats d’Europe de cross.

 

L’an dernier, Soufiane Bouchikhi avait sorti le grand jeu sur le parcours roularien, laissant Isaac Kimeli sur le banc pour l’Euro. Cette année, l’heure était à la revanche. Bouchikhi blessé (problème au genou), tout comme Bashir Abdi (déchirure au mollet), c’est bien Kimeli qui partait favori. Dame Tasama et Lander Tijtgat, ses dauphins à Mol, auront joué les trouble-fête. L’athlète du club de Halle aura tenu son rang et décroche son ticket pour l’Euro de cross, alors que son partenaire d’entrainement Robin Hendrix vient créer la surprise en terminant devant Tijtgat suivi de Tasama, Michael Somers et Jeroen D’hoedt/CABW en sixième position.

 

Chez les espoirs, Simon Debognies aura tenu son rang devant Clément Deflandre dans cette même catégorie. L’athlète de Herve, de retour d’un stage en altitude, avait fait l’impasse sur la manche à Mol pour préparer au mieux Roulers, ce qui aura payé ses fruits.

 

« Je ne vais pas dormir de la nuit et je vais stresser toute la journée de lundi pour ma sélection à l’Euro. J’espère que ça va passer… » commente Clément. La sélection définitive tombera ce lundi soir. Dorian Boulvin/CABW quant à lui termine cinquième en U23.

 

Sur le cross court, Ismael Debjani/CABW – de retour d’un très bon stage à Lanzarote – avait encore les jambes lourdes, mais avait le cœur à montrer sa forme, lui qui devrait disputer le relais mixte (4x1500m) à Tilburg. Pour la première fois, il retrouvait Pieter-Jan Hannes sur la même ligne de départ que lui. Ce dernier aura pris l’avantage sur Ismael alors que Pierre-Antoine Balhan/RESC prend une belle troisième place. Ismael ravit le maillot de leader à Valère Hustin/DAMP, qui termine au pied du podium.

 

« Je suis content, c’est parti super vite ! Les jambes tournaient bien, mais le froid était rude pour le souffle », avance Ismael.

 

En juniors, la victoire revient sans surprise à Tim Van De Velde, devant Thomas Vanoppen alors que Lucas Da Silva/RFCL prend une belle troisième place, lui qui faisait partie de l’équipe à l’Euro de cross à Samorin l’an dernier.

 

Chez les femmes, en l’absence prolongée de Louise Carton – pour raison de problèmes physique – c’est Imana Truyers qui est pour l’instant leader de la Cross Cup. L’athlète du CABW sera malheureusement passée à côté de sa course ce dimanche, ce qui aura laissé la voie libre à Nina Lauwaert, qui décroche sa qualification pour l’Euro de cross. Sofie Van Accom prend la seconde place devant Hanna Vandenbussche, Stéphanie Barnes/CABW et Imana Truyers alors que Vanessa Scaunet/CABW s’impose en U23. Dans cette même catégorie, Elise Vanderelst/MOHA termine troisième et devrait se retrouver aux côtés d’Ismael dans le relais mixte à Tilburg.

 

« Après Tilburg, on partira en stage à Monte Gordo. Elise ne fera pas d’indoor, ça n’ira pas avec sa période de blocus et d’examens puis elle a encore des stages avec l’école. On prépare l’été », raconte son entraineur, Raymond Castiaux.  

 

« Si on décide d’envoyer une équipe, ce sera l’occasion de prendre ma revanche. A Tilburg, la distance est de 8km, je suis plus entrainée pour des distances plus longues, ce sera à mon avantage. Je suis évidemment très déçue, mais j’espère pouvoir prendre une revanche », raconte Imana.  

 

Mathilde Deswaef/WS, impressionnante en juniors sur le parcours de Mol, a une nouvelle fois prouvé qu’elle dominait sa catégorie en s’imposant à Roulers. Tilburg sera une belle revanche sur l’an dernier, où elle avait du se contenter  d’une 61e place.

 

Eux ne cherchaient pas une qualification pour l’Euro de cross, mais les cadets, scolaires et masters ont également bien presté. C’est le cas du scolaire du RIWA Simon Van Hammee, qui termine deuxième, tout comme Jean-Charles Byl/WS chez les masters.

 

Résultats complets

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.