You are here

Home

Compte rendu détaillé de la première journée des CM Junior - Barcelone 10/07/12

 


Les CM Junior ont débuté de façon exceptionnelle avec une 10ème place pour Jolien Boumko et un record de Belgique à la clé, 2 places en finale ainsi que 3 records personnels.
 

Après avoir passé une nuit reposante, Jolien et Tille ont dû se lever plus tôt car notre lanceuse devait se présenter pour 8.05 à la chambre d’appel pour son concours de lancer du poids. Jolien n’a clairement eu aucun problème pour cela.
 

Encouragés par les 25 Belges présents dans le stade olympique, elle réalise lors de son premier essai 14m58, ce qui lui permet de s’assurer la 8ème place. Mais son deuxième essai manqué a provoqué du stress dans les tribunes. Elle chute ainsi dans le classement pour occuper la 10ème place. Lors de son 3èmeessai, Jolien redresse la situation de façon exceptionnelle. Le poids atterri à 15m38,  synonyme non seulement d'une qualification avec une remarquable 8ème place mais également d’une amélioration de 28cm de son ancien record de Belgique qui datait de 2 mois. Jolien s’est donc qualifiée pour la finale avec 11 autres athlètes. Ici, également, elle réalise une belle prestation à son 2ème essai, avec un jet à 15 m 31, performance à nouveau supérieure à son ancien record de Belgique. Elle peut être fière de s’être classée 10ème meilleure lanceuse de poids du monde juniore.
 

Ensuite, Arnaud Art, notre perchiste. Son deuxième essai lui a permis de franchir une première barre à 4m95. Il efface la barre des 5m05 sans fautes. Plus tard, les athlètes ont été perturbés par une défaillance à  l'installation, ce qui a neutralisé le concours pendant environ 45 '. Arnaud, perturbé par la situation, manque deux fois la barre à 5m15, hauteur à franchir pour bénéficier d’une qualification. A sa troisième tentative, il coupa le souffle à tout le monde. Arnaud effectua un saut avec une grande maitrise et franchit finalement la barre avec un saut exceptionnel, à la grande joie de tous les athlètes, de toute la délégation et du nombre important de supporters présents dans le stade olympique.
 

Il disputera également la finale jeudi à 18H45 contre 13 autres athlètes.
 

A noter également les performances de notre décathlonien Arne Broeders, qui débuta sa première journée par le 100m. Il réalise un temps de 11.58, et améliore ainsi son record personnel de 11 centièmes. Un peu plus tard, il était déjà à nouveau en action, cette fois, en longueur. Ici également, le stress était présent. Lors de ses premiers essais, il réalise 6m75 et 6m61. Les applaudissements du clan de supporters lui ont permis de s’envoler à son troisième essai à une distance remarquable de 6m96. Il améliore ainsi son record personnel de 15cm. A midi, sous un soleil de plomb, il est tout de même parvenu à réaliser un jet à 13m37 au lancer du poids.
 

La soirée débuta ensuite par la hauteur. Après avoir manqué deux essais, il franchit la barre des 1m83. A l’issue de cette derniere course de la première journée des épreuves combinées nous retrouvions le 400m au programme. Ici également il réalise une belle performance en clôturant le tour de piste en 51.37, à peine 3 centièmes moins rapide que son record d’épreuves multiples battu à Emmeloord plus tôt cette année. Après ces 5 épreuves, il a cumulé 3636 points et occupe dès lors, la 21ème place du classement général provisoire. Ses disciplines de prédilection à venir laissent envisager de belles perspectives.
 

Déjà un départ positif dans ces championnats du monde, qui peut être résumé avec une 10ème place en finale, un record de Belgique à la clé, deux places en finale et 3 record personnels.
 

Les résultats en live sont disponibles via le lien suivant : http://www.iaaf.org/Live/WJC12/live.html


Gery Follens

Chef de Délégation

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.