You are here

Home

COMMUNICATION: RECOMMANDATIONS SUITE AU CNS DU 23 SEPTEMBRE 2020

Circulaire -  Conseil National de Sécurité du 23 septembre 2020

 

Chères amies et Chers amis du sport,

Le dernier Conseil National de Sécurité a résolument adopté une nouvelle orientation qui tient en 2 notions : la gestion des risques et la responsabilisation des citoyens.

Cette gestion des risques, vous l’avez assumée depuis les différentes étapes qui ont conduit à une reprise globale des activités sportives.

Je tiens à vous en remercier. Le mouvement sportif dans son ensemble, exception faites de quelques cas malheureux, a assumé sa part de responsabilité dans la gestion de cette crise.

 

Le virus fait partie, malheureusement, de notre quotidien. Il convient d’apprendre à vivre avec et d’intégrer comme autant de réflexes systématiques les 6 règles d’or :

·         Respecter les règles d’hygiène ;

·         De pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;

·         De penser aux personnes vulnérables ;

·         De respecter la distanciation sociale de 1,5m

·         De limiter les contacts rapprochés à savoir avec des personnes ne partageant pas le même toit, sans respect des distances sociales, sans masque et plus de 15 minutes ;

·         De suivre les règles sur les rassemblements.

Nous sommes toutes et tous responsables devant les consignes communiquées. Notre comportement est prépondérant afin d’éviter de restreindre, à nouveau, notre mode de vie.

 

Des changements ?

Il n’y a aucun changement majeur concernant la pratique sportive. Vous trouverez, en annexe, les protocoles remis à jour:

·         La pratique sportive outdoor ;

·         L’organisation d’événements sportifs ;

·         La pratique du fitness

Je vous invite à relayer les protocoles annexés auprès de vos cercles mais également d’inviter ces derniers à prendre contact avec leur autorité communale.

Tout comme j’encourage nos Bourgmestres et Echevins des sports à relayer ces documents dans leurs clubs.

L’entretien de ce canal de communication local est prépondérant pour s’assurer de la bonne mise en place des protocoles mais également afin de disposer le plus rapidement possible de l’information quant à des restrictions particulières qui seraient prises à l’échelon local et de nature à perturber l’organisation du mouvement sportif.

 

Les règles sanitaires

J’attire votre attention sur la décision du CNS concernant le port du masque. Ce dernier reste obligatoire dans les lieux couverts. Il devient optionnel à l’extérieur sauf en cas de forte affluence et lorsque les distances sociales ne peuvent être respectées.

Toutefois, les autorités communales peuvent adopter des mesures plus contraignantes.

 

A ma demande, l’AISF et l’AES ont établi un protocole spécifique pour la gestion des buvettes et cafétérias. Il s’agit d’une synthèse des règles qui s’imposent dans ces lieux. Je sais combien ils sont essentiels pour l’économie de nos clubs, de nos centres sportifs et qu’ils symbolisent aussi la convivialité propre au sport.

Il est impératif que les règles édictées soient suivies. D’une part pour préserver les efforts fournis par tous face au virus, d’autre part pour éviter d’entraver la reprise de nos compétitions et championnats. A cet égard, et je salue l’important travail effectué par nos fédérations pour permettre la bonne tenue de ces organisations. Enfin, il en va de l’image de marque du mouvement sportif. De plus, toutes dérives sont sanctionnables.

 

Je vous demande de relayer massivement les supports annexés afin qu’ils soient bien visibles au sein de nos infrastructures sportives.

 

L’AISF et l’AES vous partageront d’ici peu une fiche signalétique explicite sur le comportement à adopter en cas de suspicion, de contact à haut risque ou de cas positif dans le secteur sportif.

 

Les organisations

Comme vous le savez, si vous souhaitez accueillir plus de 200 spectateurs en intérieur, plus de 400 spectateurs en extérieur ou si votre événement dépasse les 200 participants, un protocole spécifique d’organisation doit être adopté. Pour ce faire, l’Administration générale du Sport, l’AISF/AES ainsi que mes services sont à votre entière disposition.

Je tiens à rappeler que le document que vous aurez élaboré doit une validé par un virologue et par les bourgmestres concernés. Ce sont ces derniers qui devront transmettre le projet de protocole pour validation finale auprès des Ministres compétents.

Les directions de nos centres Adeps se tiennent à votre disposition pour organiser au mieux vos événements et projets sportifs.

Je vous invite à télécharger l’ensemble des protocoles ainsi que l’affiche de sensibilisation pour nos buvettes et cafétérias au départ du lien suivant.

Une fois encore, je compte sur vous !

 

Sportivement vôtre.

La Ministre,

Valérie Glatigny

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.