You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats LBFA TC – Juniors : Records LBFA pour Carmoy et Vandermessen

Après les cadets et scolaires, c’est à présent au tour de nos séniors de venir se disputer les différents titres francophones sur l’anneau du topsporthal de Gand. En plus d’un championnat toutes catégories, un podium pour les juniors était également prévu dans chaque discipline. Pas de Nafi Thiam, qui ouvrira sa saison le 09 février lors d’un triathlon à Eaubonne, mais bien un Robin Vanderbemden de retour sur son premier amour, le 60m.

 

Ils étaient nombreux à vouloir s’arracher le titre sur 60m ce samedi. Guelord Kola/SER venait défendre son titre, lui qui est champion depuis deux années d’affilées. Le protégé de François Gourmet avait de la concurrence, avec huit autres athlètes sous les sept secondes. Il fallait réaliser 6’’99 pour rentrer dans la finale. En série, Robin Vanderbemden/SER vient signer la meilleure performance belge de la saison en cassant la ligne en 6’’75. Il fait encore mieux en finale, 6’’71, et décroche par la même occasion le titre de champion francophone. Il devance Gaylord Kuba/CABW (6’’86) et Raphaël Kapenda/SMAC (6’’89) dans une finale qui aura connu deux faux départs (Paquot et Niesen).

 

Sur 200m, les jumeaux Snyders du WACO espéraient faire le doublé. Les choses étaient bien parties. Camille, déversé dans la série la moins rapide, décroche le titre en 21’’73 devant son jumeau Antoine, 21’’80 dans la dernière série. Finalement, Antoine est disqualifié par la suite pour avoir marché sur la ligne. Son jumeau récupère donc le titre. Amine Kasmi/RESC prend l’argent dans un nouveau record personnel en 21’’89. Simon Mengal/USBW complète ce podium.

 

Le double tour de piste s’annonçait lui aussi relevé, avec douze (!) athlètes sous les 50 secondes. Dans la série la plus rapide, Asamti Badji/RESC s’impose dans un temps de 48’’58, deux centièmes devant Samba Fall/WS. Mais c’est Eliott Crestan/SMAC, déversé dans la deuxième des séries les plus rapide, qui décroche le titre en signant un temps canon de 48’’07, soit la quatrième performance belge de tous les temps pour un junior ainsi que la meilleure performance belge de la saison toutes catégories confondues. Au niveau du sprint féminin, il fallait réaliser 7’’82 pour se hisser en finale. Dans celle-ci, on aura assisté à un beau duel entre les deux sprinteuses du CABW : la jeunesse en la personne de Lucie Ferauge contre l’expérience internationale de l’athlète d’origine française Charlotte Jeanne. De cinq ans son ainée, Charlotte n’aura laissé aucune chance à la junior première année (qui rafle néanmoins le tire en catégorie junior). 7’’50 pour Charlotte qui devance de neuf centièmes Lucie. Nora Thiry/SER décroche le bronze en 7’’65. Sur le tour de piste, Lucie n’a pas pris le départ laissant la victoire à Charlotte, qui signe donc un doublé (23’’95).  

 

Sur le 400m, les athlètes de l’Excelsior étaient aux avant-postes. Jalika Badji, Delphine Gillet et Manon Schauwers auront tenté de réaliser un triplé bleu et blanc, mais l’athlète du RCB Camille Laus, de retour d’un long stage de préparation à Ténériffe, vient signer la meilleure performance belge de la saison en 54’’73. La bruxelloise a été aidée par son amie Cynthia Bolingo/CABW, également de retour d’un stage en Côte d’Ivoire, qui l’aura tirée durant 300 m, ne terminant pas la course.

 

On attendait un duel sur le 800m féminin entre Camille Muls/RESC, championne LBFA en titre, et Mathilde Deswaef/WS, en grand forme en ce début de saison. L’athlète de l’Excelsior a pris les devants de la course, faisant cavalier seul pour venir s’imposer en solo dans un temps de 2 :12’’12. Un chrono qui affiche dans un premier temps 2 :22, rectifié ensuite en 2 :08’’01 pour enfin être corrigé en 2 :12’’12. Camille peut malgré tout se satisfaire avec le titre. Chez les hommes, en l’absence de Quentin Kebron/RFCL, c’est un autre liégeois, Joachim Cardillo, qui vient décrocher le titre de champion francophone en 1 :52’’80. Sur le 1500m, Kim Ruell/RESC aura tiré une grande partie de la course avant de voir Jérome Kahia/ACLO venir lui chiper le titre. Le jeune scolaire Louis Vandermessen/CABW décroche le bronze, améliorant par la même occasion son propre record LBFA pour venir le porter à 3 :57’’90. C’est également la troisième performance belge de tous les temps pour un scolaire. Chez les dames, victoire de la junior Elea Henrard/LACE dans un temps de 4 :36’’02, dans une course en cavalier seul. Sur le 3000m, victoire d’Oussama Lonneux/RFCL (8 :34’’07) juste devant son partenaire de club Dorian Fintolini.

 

Sur les haies, on aura assisté à un beau duel entre deux athlètes de l’Excelsior. Quentin Ruffacq contre Dylan Caty, le choc des générations. De sept ans son cadet, c’est Dylan qui vient casser la ligne en pôle position, signant un temps canon de 7’’88, soit la meilleure performance belge de la saison. Quentin décroche l’argent en 7’’93. Le junior Thomas Carmoy/CRAC s’impose tant sur les haies dans sa catégorie (7’’99) que sur le concours de hauteur quelques heures plus tard avec une barre franchie à 2m13. Il améliore son propre record LBFA en catégorie junior. Chez les dames, en l’absence de Anne Zagré ou encore Siliane Vancauwemberghe, c’est autre habituée des courses d’obstacles qui vient arracher la victoire en 8’’74. L’athlète de Dampicourt Laura Leprince, absente des compétitions depuis quelques temps, n’aura pas manqué son retour et espère briller cette saison tout en restant épargné des pépins physiques.

 

Au niveau des concours, Corentin Campener/RESC aura été mis sous pression à son dernier essai par Amaury Brauwers/CABW, qui réalise un bond à 7m21 et prenait temporairement la tête du concours. Dernière tentative pour Corentin, qui s’élance et atterri dans le sable à 7m55, soit la meilleure performance belge de la saison. Corentin aura validé deux essais sur son concours. Sans surprise, Léopold Kapata/CABW s’impose au triple saut, Robin Bodart/BBS à la perche (4m80) alors que Alain Guillaume/BBS conserve son titre au lancement du poids. Chez les dames, Claire Orcel/CSF s’impose aisément à la hauteur avec une barre franchie à 1m80, heureuse de reprendre les compétions en salle après une saison hivernale blanche l’an dernier pour cause de blessure. Saliyya Guisse/RESC double les concours de longueur (5m82) et de triple saut (12m58, nouveau record LBFA espoir), sa partenaire de club Bénédicte Adam décroche le titre au poids (10m89) alors que Elien De Vocht, sous les couleurs de son nouveau club l’ATC, s’impose aisément à la perche en franchissant une barre à 4m00.

 

Sans oublier les victoires de Myriam Nicolas/SMAC, qui vient décrocher son huitième titre francophone sur 3000m marche, dans un podium 100% namurois, et de Pierre Vancolen/CSDYL sur 5000m marche, soit 25 tours (!) de piste.  

 

Résultats complets

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.