You are here

Home

Championnats LBFA TC-JUN - Record LBFA pour Dossey, Botty et Muls

Même podium pour le 60m et le 200m chez les dames. ©NL

Après les cadets et scolaires, c’est à présent les juniors et seniors qui disputaient leur championnat respectif ce samedi.  Le Sports Arena de Gand a une nouvelle fois vibré, offrant une pluie de records et plusieurs records LBFA.

 

De retour d’un mois d’examen, Lucie Ferauge/CABW est la grande gagnante de ces championnats, glanant trois médailles d’or et une d’argent en signant le doublé sur 60m et 200m, en toute logique couronnée chez les juniors sur 200m, mais doit se contenter de l’argent sur 60m en junior puisque les podiums sont déterminés en fonction des séries. Lucie avait relâchée dans sa course. La protégée de Françoise Dethier se dit fière de son championnat, avec des temps de 7’54 et 24’01.

 

« Ça été chaud sur le 60m, mais je suis contente de la journée. »

« Pour un retour d’examen c’est vraiment très positif surtout que nous n’avons pas encore fait beaucoup de spécifique. L’objectif de la saison c’est l’Euro U20 en juniors cet été. La distance ? On verra les minimas, » avance sa coach.

 

Tant sur 60m que sur 200m, le podium est complété par Nora Thiry/RFCL – première junior sur 60m – et Heurjonie Lembi Bonheur/USBW. Côté masculin, Gaylord Kuba Di-Vita/CABW glane le titre sur la ligne droite (6’87) devant Florian Tshitwenu /RESC et Romain Otjacques/SMAC, départagé au millième (6’91). Sur le tour de piste, Antoine Snyders/WACO – tout juste de retour de stage – remporte le titre devant Amine Kasmi/RESC – champion en junior – et son jumeau Camille. Amine glane l’or chez les juniors sur 60m et 200m.

 

Sur les haies, victoire de Siliane Vancauwemberghe/MOHA devant Cassandre Evans/HUY – première junior – et Manon Schauwers/RESC. Dylan Caty/RESC glane luis aussi sur les haies hautes, dans un temps de 8’01. Cassandre prend également le titre junior sur le concours de longueur.

 

Grosse concurrence sur 400m avec la présence de Cynthia Bolingo/CABW, qui veut montrer sa forme avant l’Euro indoor de Glasgow sur 4x400m. La protégée de Carole Bam s’impose dans un temps de 54’71, devant sa partenaire de club Charlotte Jeanne (55’86) et Jalika Badji/RESC (57’10). Sur cette même distance, Laure Van Den Abeele/ACLO prend le titre junior alors que Gylliane Botty/SER améliore le record LBFA cadette pour le porter à 57’49 ! Chez les hommes, le  titre pour Asamti Badji/RESC en 48’30 devant Simon Mazebo/ATH – premier junior – et Sébastien Lins/RESC.

 

Sur les courses de fond, comme à son habitude, Camille Muls est partie en cavalier solitaire sur son 800m, s’imposant dans un nouveau record LBFA U23 en 2 :08’69. Amélie Collin/UAC termine première junior. Chez les hommes, belle course d’Oussama Lonneux/RFCL, qui a retrouvé confiance et sérénité, qui glane le titre en 1 :53’98, bien emmené par l’athlète français Abdelouakil. Antoine Schauwers/RFCL prend le titre junior. Sur 1500m, victoire solitaire pour Elea Henrard/LCA – qui se concentre sur cette distance cet hiver. Chloé Brever/HERV décroche le titre junior. Chez les hommes, c’est l’athlète du RFCL Joachim Cardillo qui prend le titre (4 :02’38) alors qu’Amir Sidali/WS décroche le titre junior. Dorian Fintolini /ATC s’imposé aisément sur 3000m (9 :01’50) dans une course où Brice Degey/RFCL prend le titre junior.

 

Au niveau des concours, belle victoire d’Eline Nenin/SMAC à la hauteur – première senior et junior – devançant Lise Braux/DAMP et Ilona Masson/FCHA. Chez les hommes, c’est Thomas Carmoy qui glane le titre sans difficulté, avec une barre franchie à 2m13. Thomas prend également le titre sur 60m haies chez les juniors (7’’90). A la longueur, Corentin Campener/RESC glane le titre, avec une marque à 7m66, record des championnats. Tanguy Fauconnier/CABW prend le titre junior. Doublé en longueur pour l’Excelsior avec Saliyya Guisse, qui franchi pour la première fois la barre des 6m, avec une marque à 6m01 ! Saliyya devient également championne LBFA en triple-saut (12m90), devant Elsa Loureiro/RFCL (12m16) et la jeune cadette de l’Excelsior Jennifer Dossey , qui chute à 11m63, record LBFA dans sa catégorie ! Amandine Sampson/HUY termine première junior.

 

Côté masculin, Désiré Kingunza/CSF glane le titre avec une marque à 14m62 et Sacha Kempeneers/HERV prend le titre junior. A la perche, victoire de Robin Bodart/BBS avec une barre franchie à 5m00 alors que Robin Henry/ROCA termine premier junior. Mélanie Vissers/ATC prend le titre sénior (4m00) et Ine Calujek/DAMP le titre junior (3m20).

 

Doublé pour l’Excelsior également sur le concours de poids, avec les victoires de Jolien Boumkwo (14m60) chez les dames et Jonathan Guillaume chez les hommes avec un nouveau record personnel qu’il porte à 15m87. Clothilde Dendal/OSGA et Jonathan Paquot/RFCL décrochent le titre chez les juniors.

 

Sous oublier le 3000m marche, avec la victoire de Laura Hernandez/SMAC devant Myriam Nicolas/SMAC et Jocelyne Pater/ACLO. Chez les hommes, c’est le jeune Pierre Vancolen/CSDY qui remporte le titre devant son président de club Sébastien De Grève. Thomas Ducarme quant à lui – en route vers une médaille – a été disqualifié dans le dernier tour.

 

Signalons également le retour à la compétition de Sandrine Hennart/USTA, actuellemment toujours recordwoman de Belgique du saut en Longueur avec 6m63, qui réalise 5m12 . Cette performance lui permet de s'emparer du record de Belgique de sa catégorie. "C'est vrai que ce n'est qu'un record master mais j'éprouve les mêmes sensations, autant de joie que lorsque j'ai fais 6m63 car j'ai travaillé dur pour y arriver.

 

Résutats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.