You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

APPEL A CANDIDATURE: COORDONNATEUR DU HAUT NIVEAU

 

Championnats LBFA CAD/SCO : Record LBFA pour Mortant sur les haies et pour Bettolo au marteau, 4 titres pour la TeamGourmet

Credit photo : Alain Collard

Ce dimanche se sont déroulés du côté de Dampicourt les Championnats LBFA cadets/scolaires. Planifiée à la fin du mois d’août, la compétition a permis aux athlètes de passer un dernier test avant les Championnats nationaux dans leur catégorie respective,  à la mi-septembre.

 

Deux records LBFA ont été battus. Tout d’abord Anthony Bettolo/ARCH au lancer du marteau. Malgré quatre premiers essais nuls, il valide un cinquième lancer à plus de 57m avant de battre le record LBFA au dernier essai avec 59m05. Son camarade de club Lucas Delrenne termine sur la seconde marche du podium avec 37m61. Alors qu’en scolaire, c’est un autre archer, Nathan Laborne, qui remporte le concours (43m53). Les lanceurs de l’ARCH sont prêts pour les Championnats de Belgique qui auront lieu à domicile dans quinze jours. Chez les scolaires filles, c’est Elisa Hofmann/RFCL qui remporte le titre avec 37m33.

 

L’autre record LBFA est à mettre à l’actif d’Alexandra Mortant/CABW. La sprinteuse de Nivelles, déjà détentrice du record sur 100m, s’est emparée de celui sur 80m haies dans un temps de 11’39. Elle réalise le doublé avec la victoire sur 100m en 12’16. Lola Talotti/MOHA s’est montrée la plus rapide sur le 100m haies chez les scolaires alors que chez les hommes, les victoires sont revenues à Mimoun Abdoul Wahab/HF et Thomas Florkin/FCHA. Sur la ligne droite, Madison Depry/FAC a réalisé 12’16, empochant le titre chez les scolaires. En cadet, victoire de Joshua Lo Bianco/RFCL. Chez les scolaires, c’est Frederik Nielsen/CABW qui l’emporte en 10’89 alors qu’il n’a commencé l’athlétisme qu’il n’y a que quelques mois. L’athlète de Carole Bam doublera avec le 200m remporté en 22’03. Tout comme Joshua qui réalise 23’23. Chez les filles, victoire sur le 200m pour Lea Braem/JSMC en 26’83 et pour Marine Jehaes/SER en 25’93. La TeamGourmet sera parvenue à remporter quatre médailles d’or avec… quatre athlètes alignés ! En effet, en plus de l’or de Marine sur 200m, le groupe de Seraing a décroché trois médailles d’or sur le tour de piste avec Gylliane Botty (56’64 en cadette), Erine Collard (57’88 en scolaire) et Benjamin Paquot (50’34 en scolaire).

 

« Avant la compétition, on avait remarqué qu’on avait trois fois le meilleur chrono des engagés et une fois le deuxième chrono », explique François. « J’ai donc motivé les athlètes en leur disant qu’on allait pour le quadruplé ! Les trois filles ont bien géré ça. Le suspens était surtout sur la dernière course avec Benjamin qui a fait un dernier 50m de feu pour atteindre l’objectif. » A noter que toutes les courses de 400m ont été remportées par le club de Seraing avec la victoire de Quentin Caucheteux en cadet (54’23). Quentin a doublé avec la perche où il réalise un saut à 3m80 et termine troisième d’un concours remporté par son camarade de club Alexandre Pinter, le jeune talent entrainé par Fanny Smets qui avait battu le record de Belgique le samedi avec un barre à 4m51. Petit défi entre coach et poulain, puisque ce dernier demande une barre à 4m52… qu’il parvient à franchir ! Le maitre est dépassé.

 

Chez les scolaires, grosse performance de Pierre Straet. L’athlète de Herve a battu le record TC de son club avec une barre à 4m70, améliorant son record de plus de 30cm. Son coach, Gilles Baltus, attendait cette performance. « Cela fait trois mois que je sentais que ça pouvait sortir mais là ce n’est pas sorti à moitié. Ça devient un sérieux sauteur. » Côté féminin, victoire chez les cadettes pour Lola Lepere/BBS avec 3m51 et Caroline Bloch/SER avec 3m10.

Le frère de Quentin, François Caucheteux a remporté le lancer du poids chez les cadets avec un jet à 12m79. Cela fait huit titres pour le club de Seraing. Chez les scolaires, victoire de Mathieu Vanydegem/SMAC avec 15m71 et chez les filles, c’est la cadette française affiliée à l’Excelsior Julia Mathieu (13m54) et la scolaire Alodie Van Der Meulen/ATH qui s’imposent.

 

Une chute lors d’un 300m haies l’aura laissée quelques semaines dans le plâtre mais la cadette du CABW Kylie Lambert est rapidement revenue à son meilleur niveau battant son record sur cette épreuve qui lui avait couté une chute. Elle remporte le titre en 44’53. Chez les cadets, après sa victoire sur 100m haies, Mimoun Abdoul Wahab/HF remporte également le 300m haies en 39’35. Son partenaire de club Martin Reip l’imite en scolaire en 58’02 alors que chez les dames la victoire revient à Pauline Schepens/SPA en 69.73.

 

Pluie de records dans le 800m scolaire dames où les trois premières battent leur record personnel dans une course partie sur des bases très rapides. C’est Lucie Grandjean/CAF (2:12’90) qui s’est montrée la plus rapide devançant Océane Kouassi Aka/OSGA (2:14’53) et Marin Joblin/RESC (2:16’41). Chez les hommes, Mathys Latinne/WS aura tiré la course de bout en bout terminant juste devant Quentin Paquot/WACO (1:59’66 pour 2:00’23). En cadet, victoire de Juliette Lothaire/BBS (2:23’74) et Regis Thibert/HERV (2:01.60). Régis avait réalisé un étonnant doublé en remportant également le saut en hauteur avec une barre à 1m92. Sa partenaire de club Anne-Laure Hervers fait de même chez les filles avec 1m65 manquant de peu 1m71. En scolaire, victoires pour Emilien Zgajewski/ACLO (1m81) et pour la locale habituée des podiums Lise Braux (1m67). Autre victoire d’un athlète de Dampicourt sur le triple saut scolaire homme avec Emile Grandjean qui bondit à 12m55. Chez les cadets c’est Noa Provoost/HERV qui décroche l’or avec 10m94. Chez les filles, Ilona Montreuil/ACCO et Lucie Gilson/RFCL remportent les concours avec respectivement 10m87 et 10m79. Lucie doublera avec la longueur où elle termine vice-championne LBFA avec 5m30. Le titre est revenu à Alexandra Bekisz/HF avec 5m59. Chez les scolaires c’est Martin Reip qui réalise le doublé avec le 400m haies. En cadets, victoires pour les Bruxellois Estelle Goffin/CSF (5m08) et Augustin Gruson/RESC (6m16).

 

Autre victoire pour l’Excelsior avec le titre de Kayla Iven au javelot chez les scolaires (36m42). Benjamin Bouvart/CAF l’emporte chez les hommes (54m81) alors qu’en cadet, les médailles d’or sont revenues à Sarah Muller/RCAS (32m79) et Robin Dumortier/OCAN (48m26). Sarah réalise le doublé en remportant également le disque (31m83). Chez les cadets, Simon Genow/RIWA lança le plus loin avec un meilleur jet à 39m58. Chez les scolaires, ce sont Lastinie Sclavont/CABW (39m48) et Mathieu Vanydegem/SMAC (46m301) qui sont montés sur la plus haute marche du podium.

Une seule scolaire était présente sur le steeple. Ines Mairy/DAMP y réalise 9:03’09. Deux cadets avec Thibaud Solbreux/CABW qui devance Ethan Delbushaye/HF (5:27’75 pour 5 :49’03). Un peu plus de monde dans les courses cadettes et scolaires hommes remportées par Alice Lengele/OSGA en 5:53.65 et Antoinne Pirenne/HERV en 6:25.77.

 

Sur le 1500m mais sans barrière de steeple, c’est Marie Dechamps/CABW qui décroche l’or en 4:56’70. Sophie Laloux/CSDY l’imite en scolaire avec un chrono de 5:02’42. Chez les hommes, victoires pour Nicolas Mearegu/DAMP avec une belle avance en 4:14’48. Moins d’avance pour Tom Delrez/RFCL qui gagna la course scolaire au terme d’un beau sprint final en 4:37’13 devançant Clément Labar/ARCH. La sœur de Tom, Florine, l’imita en remportant le 3000m chez les scolaires alors que chez les hommes, la victoire est revenue à Christenvi Tepa Kibongani/CABW.

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.