
CREDIT PHOTO : BELGA/THOMAS WINDESTAM
Arrivés à Cali il y a quelques jours, les athlètes de la délégation belge avaient hâte d’entrer en piste et de découvrir ces Championnats du Monde U20.
En ce premier jour de compétition, nous retrouvions deux « combinards », un demi-fondeur et un lanceur de poids et, comme souvent, c’est avec les épreuves multiples que la journée a commencé.
Elie Bacari/DCLA et Thomas Van Der Poel/BRAB débutaient la journée en fanfare avec respectivement 10.69 et 11.11 sur 100m, battant tous les deux leurs records personnels ! Le saut en longueur, deuxième épreuve du décathlon, n’allait faire que confirmer leur état de grâce.
Elie retombe à 7m01 tandis que Thomas saute 7m22. Comme au 100m, ils battent tous les deux leurs records personnels. Au lancer du poids, Elie jette ses 6kg à 12m48. Le poids de Thomas retombe légèrement moins loin, avec 12m43. Il s’agira de la dernière épreuve de Thomas puisqu’il ne prendra pas le départ du saut en hauteur.
A la hauteur justement, Elie saute 1m96 et égale son record personnel. Il clôture sa journée avec un joli chrono sur 400m : 50.67.
Au terme de cette première journée, Elie est 8ème du classement général, avec 3934 points.
En début de page, nous vous parlions d’un demi-fondeur.
Le hervien Régis Thibert/HERV, spécialiste du demi-fond, était engagé dans la 3ème et dernière série du 1500m. Malheureusement, Régis ne parviendra pas à se qualifier pour le tour suivant. Il termine 8ème de sa série en 3.49.42 et emmagasine une bonne dose d’expérience pour les futurs championnats internationaux auxquels, nous l’espérons, il prendra part !
Dernier belge en lice, le lanceur de poids Andréas De Lathauwer/VS devait lancer au minimum 19m60 ou lancer assez loin pour faire partie des 12 meilleurs athlètes des qualifications.
Avec un jet à 18m47, le recordman de Belgique junior de la discipline se classe 9ème des qualifications (7ème de son groupe) et connaitra donc la finale des Championnats du Monde U20 2022 !
Félicitations à tous