You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats de Belgique juniors – espoirs : Un nouveau record de Belgique pour Carmoy, record LBFA pour Ferauge

Credit photo : NL

Outre les championnats d’Europe à Glasgow, nos plus jeunes athlètes étaient mobilisés sur d’autres fronts. Ce samedi se disputaient les championnats de Belgique pour les juniors et espoirs. Thomas Carmoy et Lucie Ferauge se sont une nouvelle fois distingués.

 

La performance du jour est à mettre à l’actif de Thomas Carmoy. L’athlète du CRAC a débuté sa journée en s’alignant sur le 60m haies, l’autre discipline qu’il apprécie énormément avec la hauteur, « mais je sais qu’à un moment, je devrai choisir. » Une série en matinée qu’il termine en 7’75 avant de signer un temps de 7’68 en finale, soit une amélioration de six centièmes de son propre record de Belgique. Nolan Vancauwemberghe/MOHA se classe deuxième de cette finale dans un temps de 7’99. Quelques heures plus tard, Thomas s’aligne sur le concours de hauteur, où il doit se contenter d’une barre franchie à 2m12, lui qui venait d’améliorer son record de Belgique dans cette épreuve quelques semaines plus tôt en franchisant 2m21. Loic Basseg/RCB prend le bronze en junior (1m88) et Jos Gamuela/RESC l’argent en U23 dans ce concours de hauteur (2m06).

 

« J’étais mort ! J’ai l’impression d’avoir fait un marathon… Je suis super content de ma course de haies mais je n’avais plus de jambes pour la hauteur. Je l’ai dis à Marc (Murin, son coach), il va falloir que je choisisse l’une ou l’autre, mais j’adore les deux épreuves, » raconte celui qui travaille à la défense et qui repart de Gand avec deux titres nationaux.

 

L’autre couronne de la journée est décernée à Lucie Ferauge. La junior du CABW était alignée sur le 400m, sa deuxième course en indoor sur cette distance, et qui vient d'améliorer son propre record LBFA pour le porter à 55’06 (ancien record : 55’45) et décrocher le titre national. « Je suis vraiment contente surtout que je n’avais aucune attente niveau chronométrique. Quand je commencerai à m’entrainer spécifiquement sur 400m ça ira encore plus vite ! » Le junior Simon Mazebo/ATH s’empare du titre dans un temps de 49’25 alors que Gloire Paulo Changani/HERV s’empare de l’argent en U23 (49’63).

 

Le tour de piste chez les Espoirs hommes aura également offert une belle course. Les jumeaux Snyders du WACO se disputait le titre entre frangins, alors que Jordan Paquot/SER complétait ce podium de la team Gourmet. C’est Antoine qui aura été le plus rapide avec un temps de 21’23, soit la neuvième meilleure performance belge de tous les temps sur la distance. Camille et Jordan terminent respectivement en 21’65 et 21’89. Les jumeaux n’auront pas su décrocher le titre sur la ligne droite, devant laisser la victoire à Kobe Vleminckx (6’81) pour 6’83 à Camille et 6’90 à Antoine. Chez les juniors, Amine Kasmi/RESC manque le titre national de quelques centièmes, mais se contente d’un record personnel (6’91) et d’un titre sur 200m (21’74), devançant Floran Dehout/CRAC (22’14). Lionel Halleux/RIWA décroche le bronze en 6’99.

 

Sur les courses de fond, la junior Amélie Collin/UAC s’empare du titre national (2 :19’30), tout comme Camille Muls/RESC en U23, dans une course en solitaire comme à son habitude (2 :07’’66) alors qu’Axel Draux/CABW s’empare du bronze un U23 (1 :57’25). Sur 1500m, deux triplés francophones en U23. Chez les dames, Mathilde Deswaef/WS vient décrocher le titre – après son titre national en cross-country la semaine dernière. Bien emmenée dans la première partie par sa partenaire de club Mélanie Bovy, elle a ensuite pris les commandes pour venir s’imposer dans un temps de 4 :31’76. Mathilde Jacquemin/WACO, a bien suivi le duo et décroche l’argent (4 :237’52) alors que Mélanie prend le bronze (4 :44’95). Chez les hommes U23, victoire d’Oussama Lonneux/RFCL (3 :53’33), devant Ziad Audah/CABW (3 :56’04) et Florian Willocq/OSGA (3 :57’91). Chez les juniors, Louis Vandermessen/CABW doit se contenter de l’argent (4 :00’91) derrière un Tim Van de Velde parti sur des bases extrêmement rapides, à la recherche du record national (3 :48’5). L’athlète de Duffel signe un temps de 3 :53’04. Côté féminin, Chloé Brever/HERV et Corentine Franckart/HUY terminent respectivement deux et troisième (4 :46’27 pour 4 :48’12).

 

Sur les courses à obstacles, Ilona Masson/FCHA, entrainée par François Gourmet, décroche le titre de vice-championne de Belgique derrière une Angel Agwazie des grands jours, qui s’est approchée du record national (8’33 pour 8’25). Ilona termine sa course en 8’86. Sur la ligne droite, également membre de la team Gourmet, Nora Thiry/RFCL s’empare du métal de bronze, en cassant la ligne dans un temps de 7’65. Du coté des U23, c’est l’athlète de l’USBW Heurjonie Lembi Bonheur qui décroche le titre sur la ligne droite en 7’62, « contente du titre mais déçue du chrono », et le bronze sur le tour de piste (24 ’94). Cloé Chavepeyer/ACLO, déversée dans la deuxième meilleure série du 200m, décroche le bronze dans un temps de 24’85.

 

Au niveau des concours, belle journée de l’athlète de Bertrix Robin Bodart, qui s’impose tant en longueur le matin avec un saut à 7m10 – son premier et dernier saut du concours après avoir ressenti une légère douleur – avant d’enchainer avec la perche où il signe un nouveau record personnel pour s’envoler à 5m05 et laissait exploser sa joie devant toute la salle. Maxime Nolf/RIWA décroche le bronze dans ce même concours de perche (4m80) alors que Gaetan Reginster/USBW et Dimitri Montilla/RESC montent aux côtés de Robin sur le podium de longueur. A leur dernier essai, tant Gaetan que Dimitri pulvérise leur record, le premier à 7m09 et le second à 6m82.

 

Toujours en longueur, le junior Tanguy Fauconnier/CABW décroche l’or (6m86) alors que l’athlète de Huy Cassandre Evans saute une nouvelle fois à plus de 6m00 (6m04) pour décrocher l’or chez les juniors. A la perche chez les juniors hommes, triplé francophone avec Matthias Nutte/DS, Gaetan Hutlet/DAMP et Clément Lanotte/DAMP avec des barres respectivement franchies à 4m35, 4m25 et 4m10 alors que Mélanie Vissers s’impose sans surprise sur le concours de perche U23, avec une barre franchie à 4m15. Chloé Van De Sype/RESC prend le bronze dans ce même concours (3m10). A la hauteur, Eline Nenin/SMAC s’empare de l’argent en junior (1m67) et Emilie Pardoms/SMAC du bronze (1m65). Au triple saut, l’argent revient au junior Sacha Kempeneers/HERV (13m22) alors que Mattis Trost/RIWA prend le bronze (13m07). En U23, c’est Grégory Geerts/RESC qui décroche le titre national (14m24) devant Tommy Soumahoro/WS (13m80). Au poids, Kevin Paquot/RFCL décroche le bronze (14m52).

 

Résultats complets

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.