You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats de Belgique junior/espoir : Record de Belgique pour Carmoy sur 60m haies et record LBFA pour Ferauge

Les championnats indoor touchent à leur fin. Ce samedi, les juniors et espoirs se rendaient une dernière fois à Gand pour se disputer les différentes médailles nationales. Thomas Carmoy, Lucie Ferauge et Eliott Crestan ont une nouvelle fois frappés fort !

 

La finale du 60m haies chez les juniors était pour le moins relevée ! Trois hommes étaient capables de venir améliorer le record national de la discipline. On le connaît pour sa facilité à franchir les barres en hauteur, mais Thomas Carmoy/CRAC est aussi à l’aise au dessus des haies. Après son 7’’86 en série, Thomas claque un solide 7’’74, quatrième performance mondiale chez les juniors et efface des tablettes le précédent record de Belgique co-détenu par Dylan Caty et Dario De Borger (7’’83). « Je suis vraiment très content ! Dès le départ, j’ai vu que j’étais devant et que ce record était pour moi, » s’exprime t-il après course. Il annonce au micro du speaker une barre à 2m22 en hauteur pour la suite de la journée, soit le critère Be Gold. Thomas échoue à trois reprises et glane le titre avec une barre à 2m15. Chez les espoirs, Dylan Caty/RESC, qui vient de perdre son record de Belgique junior sous ses yeux, vient s’imposer en 8’’19.

 

Sur la ligne droite, le grand favori chez les espoirs Kobe Vleminckx a été disqualifié pour faux départ dès les séries, laissant le champ libre pour le titre aux huit finalistes. Parmi les sprinteurs, on retrouvait six francophones et c’est Camille Snyders/WACO qui glane l’argent en 6’’91, un centième devant Jordan Paquot/SER. Le junior Amine Kasmi/RESC décroche l’argent dans un nouveau record personnel en 6’’93 alors que Heurjonie Lembi Bonheur/USBW décroche l’or chez les espoirs dames en 7''57. Dominique Tchapda/SMAC n’a pas su défendre ses chances jusqu’au bout en finale chez les espoirs contractant une douleur aux ischios jambiers.

 

Elle était absente depuis quelques temps mais aura fait un beau retour. La nivelloise Lucie Ferauge a fait l’impasse sur le 60m mais signe la deuxième performance belge de tous les temps sur le 200m en 23’’89, également un nouveau record LBFA dans sa catégorie. « J’avais eu une petite déchirure lors des LBFA sur 60m, j’ai su reprendre début février. » Maintenant, tous les voyants sont au vert pour la jeune junior. Après l’argent sur le 60m, Amine Kasmi glane l’or sur le tour de piste en 21’’84, deuxième record personnel de la journée. Les jumeaux Snyders prennent l'or (pour Camille) et le bronze (pour Antoine.) 

 

 

Sur le double tour de piste, les deux athlètes de l’Excelsior Manon Schauwers (junior) et Jalika Badji (espoir) auront toutes deux décroché le bronze dans leur catégorie respective. 58’’30 pour la première et 57’’29 pour la seconde (record personnel). Chez les juniors, Simon Mazebo/ATH prend l’argent en 49’’52.

 

Domination francophone sur le 800m avec une victoire dans chaque catégorie ! Belle lutte en junior entre Elea Henrard/LACE et l’athlète de l’Excelsior Camille Muls. Cette dernière a pris d’emblée les commandes de la course pour n’avoir aucun regret. Elle déclarait vouloir réaliser « la course parfaite », mais se fait reprendre dans les 500 derniers mètres, par l’intérieur. Elea s’impose dans un temps de 2 :09’’14 devant Camille 2 :09’’93 (RP) et Mathilde Deswaef/WS (2 :12’’80), récemment championne de Belgique de cross. Pas de surprise pour Eliott Crestan/SMAC qui a mené la course de bout en bout tout comme Louise Hayez/WS et Maxime Delvoie/CSDY.

 

Sur 1500m, après l'argent aux nationaux de cross, Oussama Lonneux/RFCL glane une nouvelle fois ce même métal juste devant Ziad Audah/CABW. L'argent également pour le junior Axel Draux/CABW, Kayla Smith/WS prend l'or en junior et Mathilde Jacquemin/WACO l'argent en espoir devant Elodie Van Den Abeele/ACLO. 

 

Au niveau des concours, duel serré pour le titre en catégorie espoir entre Robin Bodart/BBS et Amaury Brauwers/CABW. Comme à son habitude, le nivellois a sorti un gros dernier saut, mais un centimètre trop court pour dépasser les 7m18 du décathlonien bertrigeois. Jean-Baptiste Nutte/DS complète le podium avec un saut à 6m98. Un podium 100% francophone. Chez les juniors, doublé francophone avec Mathieu Davies/OSGA et Gaëtan Reginster/USBW. Le premier réalise 6m90 contre 6m74 pour le second. Médaille de bronze pour Kevin Paquot/SER au concours de poids junior, avec un jet à 13m68 alors que dans le concours junior dame, beau duel entre Helena Van Der Gucht et Emilie Bushgens/DAMP. La dampicourtoise s’empare du métal en argent avec un jet à 12m65. Au concours de perche espoir, victoire de Mélanie Vissers/ATC, avec une barre franchie à 3m85. Sur le concours de hauteur junior dame, Eline Nenin/SMAC décroche l’argent avec une barre franchie à 1m73. Médaille de bronze pour Guillaume Gobbin/SER à la perche alors que le triple saut était bien représenté à l’Excelsior avec le sacre de Grégory Geerts en junior (13m81), celui de Saliyya Guisse en espoir (13m81) et l’argent de Christopher Hoorens (13m32). Le bronze pour Géraldine D’Heur/RIAAC au triple saut junior (11m38). Robin Bodart glane le bronze sur le concours de perche avec une barre franchie à 4m70. 

 

 

Résultats complets

 

 

NL

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.