You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats de Belgique et LBFA d'Epreuves Combinées : Record LBFA U23 pour Nutte

©Joffray Baune

En l’absence de Nafi Thiam, les épreuves combinées se portent bien. A l’occasion des championnats nationaux, Hanne Maudens et Thomas Van der Plaetsen ont réussi la meilleure performance mondiale de l’année, Jaan Bal le record national chez les juniors, Jean Baptiste Nutte décroche le titre francophone senior et s’empare du record LBFA U23 alors qu'Alodie Van Der Meulen s'empare du record LBFA chez les scolaires.

 

Les semaines se suivent, les championnats s’enchainent. Ce premier week-end de février était consacré aux combinards. Deux jours qui ont particulièrement réussi à Jean-Baptiste Nutte. L’athlète de Dour Sports, qui se disait « satisfait, sans plus » après la première journée, a parfaitement géré ses trois dernières épreuves. Totalisant 5555 points (un record facile à retenir), il efface des tablettes un Frédéric Xhonneux et s’empare du record LBFA U23 (5540 points depuis 2005). JB réalise les performances suivantes : 60m: 7.20 record égalé, Longueur: 7m14, Poids: 14m57 record, Hauteur: 1m99, 60m haies: 8.32, Perche 4m40 record égalé, 1000m 2’56.02 record.

 

« C’était son premier heptathlon de la saison – et le seul. On n’était pas du tout préparé pour l’indoor, le saison estival de JB va commencer très tôt afin d’avoir plusieurs chances de décrocher sa qualification pour l’Euro indoor U23 en décathlon. On a donc pas préparé l’indoor de manière spécifique, on a fait un gros travail d’aérobie, de renforcement, de stabilisation et on voit qu’il est solide mais pas encore explosif. Sur son 1000m, il explose son record, il a franchi un cap psychologique. Le record LBFA n’était pas un objectif, mais il avait déjà fait quelques sorties en hiver et on voyait que même si il n’était pas affuté, il pouvait réaliser de belles choses. Son premier décathlon se passer soit à Florence soit à Montpellier, » raconte son entraineur, Joffray Baune, fier de son poulain qui a encore de belles choses à prouver.  

 

JB prend le titre LBFA et termine vice-champion de Belgique derrière Thomas Van der Plaetsen qui totalise 6132 points, soit le deuxième total de sa carrière après son record de Belgique (6259 pts). Benjamin Hougardy/SMAC – de retour en Belgique pour le championnat – décroche le bronze avec un total de 5341 points. Le sparring-partner de Kevin Mayer avait encore les jambes lourdes «  et de la fatigue » après son stage à Miami. « Comme je voyais Kevin qui explosait tous ses records, je pensais que ça allait être pareil pour moi, mais j’ai encore un peu de fatigue du voyage (rires). » Maxime Lecocq De Pletincx/RCB complète le podium francophone. Chez les dames, le titre sénior revient inévitablement à Hanne Maudens (4569 points). Camille Chauvin décroche le titre francophone (2975 points) devant Maeva Defosse/OSGA et Christelle Pardon/MOHA.

 

En junior, grosse performance de l’athlète de Break Jaan Bal, qui totalise 5820 points et s’empare du record national précédemment détenu par Vincent Stas (5689 pts en 2014). Robin Hery/ROCA monte sur la deuxième marche du podium national et décroche le titre de champion LBFA (4503 pts), juste devant Melvyn Claes/USTA (4479 pts). Otis Van Kerm/ROCA complète ce podium francophone (4235 pts). Chez les dames, solide performance de Cassandre Evans/HUY qui totalise 3780 point et s’empare du titre national juste devant Ilona Masson/FCHA – de retour de stage avec la team Gourmet. En plus du titre, on retiendra également la grosse performance en longueur de Cassandre qui atterri à 6m06. Emilie Pardoms/CABW complète le podium LBFA.

 

En catégorie scolaire, le titre revient à Axel Girard/OSGA, avec un total de 4523 points et une barre franchie à 4m00 à la perche pour la première fois. Martin Reip/HF décroche aussi l’argent après un gros concours de perche et une barre franchie à 4m20 devant un stade… vide. Jean-Baptiste Lejeune/RIWA complète le podium. Chez les dames, Alodie Van Der Meulen/ATH décroche le titre national totalisant 3700 points avec une avance considérable sur sa plus proche concurrente. Ce total constitue un nouveau record francophone du pentathlon avec poids de 3kg! Elle devance Caroline Vanhamme/JSMC au niveau francophone (3115 pts) et Zoe Absil/CSDY.

 

Du côté des cadets, les francophones auront dominé la compétition, avec un top 5 100% LBFA. Le titre national revient à l’athlète du SMAC Austin Mountewou qui totalise 3550 points, devançant Pierre Stavart/CSDY (3426 pts) et Laurent Demaret/USTA (3340 pts). Côté féminin, c’est l’athlète du RFCL qui décroche le titre francophone, Astrid Kenfack Douanla, totalisant 298 points et terminant sixième au national. L’athlète se réjouit de sa performance, mais regrette de passer si près du podium belge. Derrière elle, Yasmine El Otmani/OCAN et Anne-Laure Hervers/HERV complètent le podium.

 

 « Je suis super contente de ce titre ! Par rapport à l’an dernier, les haies étaient beaucoup plus rapides, j’ai fait mon record. Au poids, j’étais assez constante. La hauteur, j’ai battu mon record, passant de 1m48 à 1m51. En longueur, j’ai eu des problèmes avec ma planche mais je suis contente. Et sur 800m c’est bof mais ça c’est comme d’habitude (rires). Je ne m’attendais pas à ce titre, j’étais surtout surprise d’être troisième au niveau national avant le 800m. J’espère pouvoir m’améliorer sur cette dernière épreuve, approcher les 2min35 pour pouvoir comptabiliser un gros total, » avance l’athlète liégeoise.

 

Chez les masters, belles prestations de Yvan Ody/RCB et de Véronique Detry/CSDY. Sébastien Hoffelt quant à lui a été contraint d'abandonner « après l’échauffement de la hauteur. Cheville douloureuse. J’ai fait un 60h correct pour mon état de forme puis je me suis fait mal à la première impulsion en longueur. Douleur déjà ressentie il y a deux semaines en hauteur quand j’ai égalé le record de Belgique... »



On rappellera donc les deux performances de la journée. Tant Thomas Van der Plaetsen, en heptathlon, que Hanne Maudens, en pentathlon, ont, en effet réussi la meilleure performance mondiale de l’année et pris une sérieuse option sur la qualification pour l’Euro de Glasgow puisque l’Association européenne d’athlétisme invitera les six meilleurs performeurs 2019 en Ecosse.

 

Résultats complets 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.