You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

Samedi 22 septembre: FINALE du circuit LBFA Cadets-Scolaires à Nivelles

Compétition ouverte à tous les athlètes cadets et scolaires,

pas uniquement ceux susceptibles de se classer

 

Championnats de Belgique de cross : Truyers - D'Hoedt et Deswaef en or

Crédit photo : Noémie LINS

La saison des labourés touche à sa fin. C'était le dernier rendez-vous de la Cross Cup ce dimanche et pour la première fois, les titres nationaux se sont disputés sur le plateau du Heysel, au pied de l’Atomium. L’un des parcours les plus difficiles du circuit à en croire les experts. Pourtant, ils étaient nombreux sur la ligne de départ. 

 

Il était annoncé comme grand favori. Il avait remporté toutes les manches de la Cross Cup. Soufiane Bouchikhi était déjà annoncé gagnant, mais il ne faut jamais enterrer ses adversaires trop vite. Le duel était digne d'un niveau européen entre Soufiane et Isaac Kimeli. L'athlète du RFCL se sera fait surprendre par un Isaac en grande forme qui s'est imposé au terme du sprint final. Derrière eux, Simon Debognies prend le bronze alors que Dorian Boulvin/CABW termine septième et deuxième U23. "Je savais que ça allait être très difficile, il était invaincu, mais il y avait des chances. Je suis vraiment très heureux. Mon entraineur m'avait dit de l'accrocher et de parvenir ensuite à imprimer mon tempo. Tout peut se passer en championnat, la preuve. C'était vraiment la course idéale pour moi," s'exprime Issac. Soufiane peut se consoler avec le maillot de leader de la Cross Cup alors qu'Isaac confirme son titre acquis l'an dernier.

 

Chez les dames, en l'absence de Louise Carton, c'est Imana Truyers qui vient décrocher le titre de championne de Belgique, devançant sa partenaire de club Stéphanie Barnes. Cette seconde, sociétaire du CABW mais d'origine anglaise, doit lancer la médaille d'argent à Sofie Van Accom. "Il a fallu aller loin dans l’effort, dès le début de la course j’ai décidé de prendre les choses en main, je savais que Sophie était en forme, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu accélérer assez tôt. Ce titre est une belle consécration, j’ai dominé la saison et je suis très heureuse et fière. On peut à présent entamer la préparation pour la saison estivale," raconte Imana. Vanessa Scaunet/CABW décrocher l'or en U23. 

 

 

C’est parti en boulet de canon sur le cross court avec l'athlète de l'Excelsior Pierre-Antoine Balhan qui a pris les devants d'entrée, se faisant remonter petit à petit par Jeroen D'Hoet et Oussama Lonneux. Les deux hommes livrent finalement un duel jusque dans la dernière ligne droite avant de voir l'athlète du CABW devancer le liégeois. PA Balhan prend la troisième place. Triplé francophone. "C’était une course très excitante, ce qu’a fait Balhan était incroyable ! Je n’avais pas des super jambes, le vent était perturbant mais j’ai pu conclure sur la fin. Sur cross court tout peut se produire, je n’avais pas spécialement plus de confiance que sur une autre course mais c’était un championnat. Le plus important, c’est l’été qui arrive avec l’Euro de Berlin," explique Jeroen après la course.

 

Sur cross court, Camille Muls a imitée son partenaire de club en partant elle aussi en boulet de canon devant Renée Eykens. L'olympienne ne s'est pas affolée et a pris les devants à l'entame du deuxième tour pour venir s'imposer au sprint devant Elise Vanderelst/MOHA. La junior Mathilde Deswaef/WS avait le couloir libre et s'impose sans difficulté dans sa catégorie respective, décrochant le titre national. 

 

On notera que le RFCL aura fait forte impression lors de cette manche, abonné aux médailles d'argent. En plus des médailles de Soufiane et Oussama, Lucas Da Silva prend lui aussi la médaille d'argent en junior, dans une course pleine de maturité derrière le favori Tim Van De Velde. Les frères et sœurs DelrezTom et Florine, décrochent également ce même métal (pour ne pas faire de jaloux) en catégorie cadet première année pour le premier et scolaire première année pour la seconde. On notera également le titre de l'athlète de Dampicourt Nicolas Mearegu en cadet première année et la troisième place de l’athlète du CAF Lucie Grandjean en cadette deuxième année.

 

 

Résultats complets - résultats intercercles cross

 

NL

 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.